Citroën BX Sport (1987)
+5
calvinb-ru
ced29
Gilles-35
nico14
Pink-kun
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Citroën BX Sport (1987)
Bonjour à tous !
Aurélien, 30 ans, informaticien, passionné de citroen, de préférence avec du LHM dedans
Je possède plusieurs BX et roule quotidiennement avec. Ainsi qu'une Xantia Break HDi pour les longs trajets et le coté utilitaire.
J'habite à Arzon, dans le sud du morbihan, à l'entrée du golf (40km au sud de vannes)
Mais voici mon bolide, qui je l'espère, vous fera un jour de l'ombre sur la piste
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est donc une BX Sport de 1987 dont le compteur kilométrique s’était arrêté au propriétaire p-2 à 214.000km.
Une petite boule de nerfs de 126cv pour 1020kg grâce à son 4cylindres en ligne de 1.9l de cylindrée alimenté par 2 carburateurs Solex double corps de 40. Moteur préparé par Danielson sur base de la BX 19GT (109cv d'origine avec le moteur non préparé, moteur de ma daily)
Un petit monstre qui gloutonne bien ^^'
Vous la voyez la dans sa configuration a peu près d'origine (dans son jus on va dire) peu de temps après sont achat. Mais depuis elle a pas mal évolué, et m'a réservé beaucoup de (mauvaises surprises) que je vous conterai en détails petit à petit :]
Aurélien, 30 ans, informaticien, passionné de citroen, de préférence avec du LHM dedans
Je possède plusieurs BX et roule quotidiennement avec. Ainsi qu'une Xantia Break HDi pour les longs trajets et le coté utilitaire.
J'habite à Arzon, dans le sud du morbihan, à l'entrée du golf (40km au sud de vannes)
Mais voici mon bolide, qui je l'espère, vous fera un jour de l'ombre sur la piste
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est donc une BX Sport de 1987 dont le compteur kilométrique s’était arrêté au propriétaire p-2 à 214.000km.
Une petite boule de nerfs de 126cv pour 1020kg grâce à son 4cylindres en ligne de 1.9l de cylindrée alimenté par 2 carburateurs Solex double corps de 40. Moteur préparé par Danielson sur base de la BX 19GT (109cv d'origine avec le moteur non préparé, moteur de ma daily)
Un petit monstre qui gloutonne bien ^^'
Vous la voyez la dans sa configuration a peu près d'origine (dans son jus on va dire) peu de temps après sont achat. Mais depuis elle a pas mal évolué, et m'a réservé beaucoup de (mauvaises surprises) que je vous conterai en détails petit à petit :]
Dernière édition par Pink-kun le Mar 23 Oct - 21:52, édité 1 fois
Pink-kun- Membre récent
- Messages : 101
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 42
Localisation : Arzon
Re: Citroën BX Sport (1987)
Il y en avait une qui a tourner a magnycours il y a deux semaines
Juste vidée et 4 r888
Je mettrais la video embarquée dans la semaine
Juste vidée et 4 r888
Je mettrais la video embarquée dans la semaine
nico14- Membre officiel
- Messages : 1517
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : 22160 carnoet
Re: Citroën BX Sport (1987)
ah cool, très curieux de voir ça !
ça doit déjà bien tourner ^^
La mienne sera un peu plus préparée que ça (elle n'a déjà plus son moteur d'origine...)
ça doit déjà bien tourner ^^
La mienne sera un peu plus préparée que ça (elle n'a déjà plus son moteur d'origine...)
Pink-kun- Membre récent
- Messages : 101
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 42
Localisation : Arzon
Re: Citroën BX Sport (1987)
Une auto que l'on ne voit plus guère de nos jours. C'est bien que des passionnés s'intéressent à ce modèle
Gilles
Gilles
Gilles-35- Membre récent
- Messages : 98
Date d'inscription : 24/10/2012
Re: Citroën BX Sport (1987)
salut belle bx
ced29- Membre récent
- Messages : 49
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 45
Localisation : brest
Re: Citroën BX Sport (1987)
On attend la suite
calvinb-ru- Membre récent
- Messages : 103
Date d'inscription : 24/10/2012
Localisation : Le Mans
Re: Citroën BX Sport (1987)
Merci !
Vrai qu'elles ne sont pas courantes. (3 séries de 2500 exemplaires seulement). Et la BX n'a pas exactement une image de sportive (et pourtant... la sport est encore gentille par rapport à la 16S)
Malheureusement, celle-ci etait vraiment en trop mauvais état. Je l'avais achetée pour la restaurer à l'origine et la garder en collection, mais ça ne sera pas possible.
Tant pis, tant mieux. Je ferai mes premiers pas sur circuits avec elle ! Et quand la caisse m'aura définitivement laché, j'en préparerai une autre, plus saine, et encore plus radicale, avec ce qu'il en restera !
En attendant, faudrait deja la faire rouler... et ça c'est une autre histoire (que je vais vous conter tres vite)
Vrai qu'elles ne sont pas courantes. (3 séries de 2500 exemplaires seulement). Et la BX n'a pas exactement une image de sportive (et pourtant... la sport est encore gentille par rapport à la 16S)
Malheureusement, celle-ci etait vraiment en trop mauvais état. Je l'avais achetée pour la restaurer à l'origine et la garder en collection, mais ça ne sera pas possible.
Tant pis, tant mieux. Je ferai mes premiers pas sur circuits avec elle ! Et quand la caisse m'aura définitivement laché, j'en préparerai une autre, plus saine, et encore plus radicale, avec ce qu'il en restera !
En attendant, faudrait deja la faire rouler... et ça c'est une autre histoire (que je vais vous conter tres vite)
Dernière édition par Pink-kun le Jeu 25 Oct - 6:07, édité 1 fois
Pink-kun- Membre récent
- Messages : 101
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 42
Localisation : Arzon
Re: Citroën BX Sport (1987)
Faudrait que je reprennes contact avec mon ancien voisin qui a couru pendant des années pour Citroen et qui connait les astuces pour les régler surtout niveau chassis.
troll design- Membre officiel
- Messages : 813
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 42
Re: Citroën BX Sport (1987)
Hooo, ce serait très intéressant comme retour d'expérience ça. C'est un domaine que je ne connais pas du tout et qui va vite faire défaut ^^'
Pink-kun- Membre récent
- Messages : 101
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 42
Localisation : Arzon
Re: Citroën BX Sport (1987)
Il faisait faire des rondelles de précontrainte à mettre entre la sphère et le pas de vis. Tu gardes le débit mais la pression augmente.
troll design- Membre officiel
- Messages : 813
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 42
Re: Citroën BX Sport (1987)
hum vi effectivement, deja entendu parler. ça raffermit pas mal il me semble ^^
Pink-kun- Membre récent
- Messages : 101
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 42
Localisation : Arzon
Re: Citroën BX Sport (1987)
Un peu plus d'infos sur cette BX Sport.
J'ai été la chercher à Rouen en novembre 2010. Si vous vous souvenez bien, c’était la semaine de la grosse grève des pétroliers, plus d'essence nul part, sympa pour faire 1200km en mazout et 600 avec cette gloutonne
2 ans déjà...
J'en suis en théorie le troisième propriétaire. Je dis bien en théorie, parce que vous allez voir qu'avec le vendeur, rien n'est vérifiable.
ça faisait un moment que je voulais à tout prix une BX Sport, ayant déjà une millésime carbu, équipée avec le moteur qui a servi de base au préparateur Danielson pour la sport. J'en ai surveillé plusieurs, mais j'ai craqué sur celle-ci : elle a le même jour anniversaire que moi, et seulement 5 ans de moins C’était un signe. Acheté au modérateur d'un forum spécialisé BX, il y avait 26 pages de restauration sur son topic. Je suis partis confiant.
Arrivé sur place j'ai un peu déchanté. Voiture garée sur un parking de cité, carrosserie pleine de pocs, parchocs (spécifiques) en miette, flaque de LHM sous la voiture, sono jacky-manouch'style et j'en passe. On va l'essayer... La voiture cliquette un peu... ça ne l’empêche pas de taper un peu dedans à froid... je dis bien un peu, parce que j'ai l'impression qu'elle n'avance pas mieux que ma millésime. Y'a pas mal de voyants qui s'allument anormalement (à cette époque la je n'y connais encore rien), et des éléments qui eux restent muets (genre la jauge d'essence, le compteur kilométrique...). Ca pue le mauvais plan. Mais je l'essaye quand même. Et... le son des carbus, même mal réglés, quel bonheur ! Je la veux, je la veux, je l'aime. Bref, je craque >_<
Me voila sur le retour, de nuit, jauge d'essence inopérante, toutes stations fermées, sans même savoir si le réservoir est réellement plein comme promis. Elle doit avoir une autonomie de 600km... en théorie. Elle pisse le LHM à grosses goutes sur le capot de ma xantia qui suit derrière avec un ami au volant. La voiture rame, les vitesses passent mal, y'a plein de bruits louches. Franchement, je fais pas le fier ^^' si j'allume la sono, les phares se coupent... Le retour fut long, et l'angoisse de la panne d'essence assez présente.
Au bout de 400km je découvre que le témoin de réserve fonctionne ! Plus tôt que prévu, mais il fonctionne c'est déjà ça. On gare la voiture et on commence à quadriller le secteur en xantia, à la recherche d'une station ouverte Et approvisionnée, en essence Et gasoil, sinon on devra laisser une des 2 voitures sur place... Au bout de 2h on finit par trouver, faire le plein des 2, et rentrer. Bilan de la journée : partis à 6h du mat, rentrés à 4h, 1200km et une belle épave à la maison (la vous vous dites que je suis fou...)
Mon parking le lendemain matin :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
De gauche à droite :
Ma routière : Xantia break phase 2 de 2000, 2.0l HDi, 110cv (360.000km aujourd'hui)
Ma sportive : BX Sport (série1) de 1987, 1.9l 2 carbus double corps solex de 40, 126cv (normalement) 214.000km au compteur (bloqué)
Mon nouveau Daily : BX millésime (série2) de 1990, 1.9l 1carbu double corps 32/34 solex, 109cv, 90.000km (neuve)
Mon ancien Daily : Austin mini de 1983, 850cc, 79.000km (malheureusement en état de décomposition avancé, merci l'air marin) vendue depuis.
J'ai été la chercher à Rouen en novembre 2010. Si vous vous souvenez bien, c’était la semaine de la grosse grève des pétroliers, plus d'essence nul part, sympa pour faire 1200km en mazout et 600 avec cette gloutonne
2 ans déjà...
J'en suis en théorie le troisième propriétaire. Je dis bien en théorie, parce que vous allez voir qu'avec le vendeur, rien n'est vérifiable.
ça faisait un moment que je voulais à tout prix une BX Sport, ayant déjà une millésime carbu, équipée avec le moteur qui a servi de base au préparateur Danielson pour la sport. J'en ai surveillé plusieurs, mais j'ai craqué sur celle-ci : elle a le même jour anniversaire que moi, et seulement 5 ans de moins C’était un signe. Acheté au modérateur d'un forum spécialisé BX, il y avait 26 pages de restauration sur son topic. Je suis partis confiant.
Arrivé sur place j'ai un peu déchanté. Voiture garée sur un parking de cité, carrosserie pleine de pocs, parchocs (spécifiques) en miette, flaque de LHM sous la voiture, sono jacky-manouch'style et j'en passe. On va l'essayer... La voiture cliquette un peu... ça ne l’empêche pas de taper un peu dedans à froid... je dis bien un peu, parce que j'ai l'impression qu'elle n'avance pas mieux que ma millésime. Y'a pas mal de voyants qui s'allument anormalement (à cette époque la je n'y connais encore rien), et des éléments qui eux restent muets (genre la jauge d'essence, le compteur kilométrique...). Ca pue le mauvais plan. Mais je l'essaye quand même. Et... le son des carbus, même mal réglés, quel bonheur ! Je la veux, je la veux, je l'aime. Bref, je craque >_<
Me voila sur le retour, de nuit, jauge d'essence inopérante, toutes stations fermées, sans même savoir si le réservoir est réellement plein comme promis. Elle doit avoir une autonomie de 600km... en théorie. Elle pisse le LHM à grosses goutes sur le capot de ma xantia qui suit derrière avec un ami au volant. La voiture rame, les vitesses passent mal, y'a plein de bruits louches. Franchement, je fais pas le fier ^^' si j'allume la sono, les phares se coupent... Le retour fut long, et l'angoisse de la panne d'essence assez présente.
Au bout de 400km je découvre que le témoin de réserve fonctionne ! Plus tôt que prévu, mais il fonctionne c'est déjà ça. On gare la voiture et on commence à quadriller le secteur en xantia, à la recherche d'une station ouverte Et approvisionnée, en essence Et gasoil, sinon on devra laisser une des 2 voitures sur place... Au bout de 2h on finit par trouver, faire le plein des 2, et rentrer. Bilan de la journée : partis à 6h du mat, rentrés à 4h, 1200km et une belle épave à la maison (la vous vous dites que je suis fou...)
Mon parking le lendemain matin :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
De gauche à droite :
Ma routière : Xantia break phase 2 de 2000, 2.0l HDi, 110cv (360.000km aujourd'hui)
Ma sportive : BX Sport (série1) de 1987, 1.9l 2 carbus double corps solex de 40, 126cv (normalement) 214.000km au compteur (bloqué)
Mon nouveau Daily : BX millésime (série2) de 1990, 1.9l 1carbu double corps 32/34 solex, 109cv, 90.000km (neuve)
Mon ancien Daily : Austin mini de 1983, 850cc, 79.000km (malheureusement en état de décomposition avancé, merci l'air marin) vendue depuis.
Pink-kun- Membre récent
- Messages : 101
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 42
Localisation : Arzon
Re: Citroën BX Sport (1987)
Ta pris un sacré risque de la ramené comme cela par la route le plateau aurai été plus judicieux et je vois bien l'angoisse de pas avoir de station ouvert le principale c'est que vous avez réussi à revenir .
stelite- Membre récent
- Messages : 68
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 62
Localisation : 35
Re: Citroën BX Sport (1987)
Gros risque oui, je m'en rends mieux compte aujourd'hui (je ne réalisais vraiment pas à l'époque) et j'en paye même le prix...
Mais sur le coup, il m'avait assuré qu'elle était en parfait état "refaite à neuf", elle sortait du CT (tout vierge).
En partant avec j'me suis dit "si elle me lache sur la route, au pire j'ai une assistance juridique, il ne l'emportera pas au paradis..."
Le plateau aurait été mieux, mais c'est pas une fois sur place qu'on peut y songer... et puis je n'ai pas le permis E, pas d’attelage sur la xantia... J'aurais surtout mieux fait de la laisser sur place :bom:
Mais sur le coup, il m'avait assuré qu'elle était en parfait état "refaite à neuf", elle sortait du CT (tout vierge).
En partant avec j'me suis dit "si elle me lache sur la route, au pire j'ai une assistance juridique, il ne l'emportera pas au paradis..."
Le plateau aurait été mieux, mais c'est pas une fois sur place qu'on peut y songer... et puis je n'ai pas le permis E, pas d’attelage sur la xantia... J'aurais surtout mieux fait de la laisser sur place :bom:
Pink-kun- Membre récent
- Messages : 101
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 42
Localisation : Arzon
Re: Citroën BX Sport (1987)
Je crois que l'on est tousse un peut comme cela de vrai enfants quant on trouve sont auto , j'ai fais la même chose avec la capri 550 kms pour revenir avec , qui avait sont CT et pouvait prendre la route seulement au bout de 1 heure elle tenait toujours pas sont ralentie et après la courroie de l'alternateur qui se mes à sifflé un petit coup de tournevis pour se dépanné et retendre la courroie et l'angoisse de l'arrivé sans d'autre problème, pour une prochaine se sera plateau je recommencerai pas .
stelite- Membre récent
- Messages : 68
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 62
Localisation : 35
Re: Citroën BX Sport (1987)
oui, on apprend de nos erreurs
Pink-kun- Membre récent
- Messages : 101
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 42
Localisation : Arzon
Re: Citroën BX Sport (1987)
C'est souvent comme ça, sur les forums suffit que le mec soit un peu connu et bien vu par les autres membres, qu'il ai un topic plein de pages, et s'il vend sa voiture tous diront que c'est un super affaire, personne de confiance, voiture impeccable ...
Et après on déchante face à la réalité
Tu as du avoir un max de stress sur la route, en plus sans musique ça devait être joyeux d'entendre tout les moindres bruits suspects de la voiture
Et après on déchante face à la réalité
Tu as du avoir un max de stress sur la route, en plus sans musique ça devait être joyeux d'entendre tout les moindres bruits suspects de la voiture
Kutiva- moderateur
- Messages : 792
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 32
Localisation : 29
Re: Citroën BX Sport (1987)
+1
C'est clair qu'on croit beaucoup de choses sur les forums, les chauves ont des cheveux sur le net.
C'est clair qu'on croit beaucoup de choses sur les forums, les chauves ont des cheveux sur le net.
troll design- Membre officiel
- Messages : 813
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 42
Re: Citroën BX Sport (1987)
Mais J'AI DES CHEVEUX !!
ah pardon, je m'égare...
ah pardon, je m'égare...
Pink-kun- Membre récent
- Messages : 101
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 42
Localisation : Arzon
Re: Citroën BX Sport (1987)
Bon, après moult péripéties et plusieurs mois d'immobilisation dernièrement, elle vient enfin de pouvoir reprendre la route !! (3 jours de boulot à 3 dessus cette semaine pour arriver à bout de toutes ses "blagues" successive, sachant que la panne immobilisante initiale a été réglée en 5 minutes chrono...)
Bref ça roule, ça roule même fort
Je vais rouler encore un peu, fiabiliser tout ça, régler encore quelques petits problemes. Mais si tout va bien, je vais peut-etre enfin pouvoir envisager d'aller rouler bientôt sur circuit
demain, changement des spheres deja, parce que la...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bref ça roule, ça roule même fort
Je vais rouler encore un peu, fiabiliser tout ça, régler encore quelques petits problemes. Mais si tout va bien, je vais peut-etre enfin pouvoir envisager d'aller rouler bientôt sur circuit
demain, changement des spheres deja, parce que la...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par troll design le Ven 8 Mar - 5:17, édité 1 fois (Raison : integration vidéo)
Pink-kun- Membre récent
- Messages : 101
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 42
Localisation : Arzon
Re: Citroën BX Sport (1987)
c'est bon ça !
hate de rouler avec toi et voir ce que ça donne
hate de rouler avec toi et voir ce que ça donne
nico14- Membre officiel
- Messages : 1517
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : 22160 carnoet
Re: Citroën BX Sport (1987)
hate aussi !
Pour le moment, faut juste que je me concentre sur la fiabilisation de la chose, j'ai encore une durite d'eau en sortie de radiateur qui passe un peu près de l'alternateur... il l'a découpé cet après midi pendant une simple séance photo, alors sur circuit...
Et en parallèle, faut encore refaire le train avant, la c'est n'importe quoi, ça part dans tous les sens
Mais ca reste modeste hein, 126cv d'origine, je dois pas en etre très loin malgré les grosses modifs qu'elle a subit. Tout ça pour 1010Kg pour le moment.
Pour le moment, faut juste que je me concentre sur la fiabilisation de la chose, j'ai encore une durite d'eau en sortie de radiateur qui passe un peu près de l'alternateur... il l'a découpé cet après midi pendant une simple séance photo, alors sur circuit...
Et en parallèle, faut encore refaire le train avant, la c'est n'importe quoi, ça part dans tous les sens
Mais ca reste modeste hein, 126cv d'origine, je dois pas en etre très loin malgré les grosses modifs qu'elle a subit. Tout ça pour 1010Kg pour le moment.
Pink-kun- Membre récent
- Messages : 101
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 42
Localisation : Arzon
Re: Citroën BX Sport (1987)
126 chevaux mais des carbus !
donc des sensations bien meilleurs qu'avec un moteur injection de 150 chevaux ....
et puis le chassis est pas mal , le capot est en plastique , ... tous les ingrédients du bonheur
allez une bx de plus a loheac
faudra que l'on se rejoignent a plusieurs pour faire une photo de groupe avec plusieurs marques pour que les gens voient que l'on aime tous les modeles , et faire passer dans la presse
donc des sensations bien meilleurs qu'avec un moteur injection de 150 chevaux ....
et puis le chassis est pas mal , le capot est en plastique , ... tous les ingrédients du bonheur
allez une bx de plus a loheac
faudra que l'on se rejoignent a plusieurs pour faire une photo de groupe avec plusieurs marques pour que les gens voient que l'on aime tous les modeles , et faire passer dans la presse
nico14- Membre officiel
- Messages : 1517
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : 22160 carnoet
Re: Citroën BX Sport (1987)
Et quels carbus !!?!!
Ces 3 jours de mécanique intense j'ai pu faire plusieurs sorties "test" au volant successivement de ma sport et d'une 16S (injection, 160CV et surtout 16 soupapes, pour 1070kg)
Ces 2 voitures n'ont juste rien à voir. Mais le 16S est quand même franchement brutal, et nettement plus puissant. Mais son propriétaire, comme moi a une préférence pour la sport aussi
Les carbus, ça aura toujours plus de charme ^^
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ces 3 jours de mécanique intense j'ai pu faire plusieurs sorties "test" au volant successivement de ma sport et d'une 16S (injection, 160CV et surtout 16 soupapes, pour 1070kg)
Ces 2 voitures n'ont juste rien à voir. Mais le 16S est quand même franchement brutal, et nettement plus puissant. Mais son propriétaire, comme moi a une préférence pour la sport aussi
Les carbus, ça aura toujours plus de charme ^^
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pink-kun- Membre récent
- Messages : 101
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 42
Localisation : Arzon
Re: Citroën BX Sport (1987)
ah oui c'est celle a david , je suis monter avec lui elle marche pas mal
mais les carbus c'est vrai que rien que ça
et puis le 8 soupapes est mieux pour la piste , plus solide
mais les carbus c'est vrai que rien que ça
et puis le 8 soupapes est mieux pour la piste , plus solide
nico14- Membre officiel
- Messages : 1517
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : 22160 carnoet
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum