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Message  Roger Penouat Ven 4 Jan - 13:52

Bonjour !

je me présente donc : Joan (et oui, "Roger Penouat", c'est un pseudo xD), 22 ans et habitant de Brest.
on s'est croisé en novembre à Lohéac. J'étais avec mon frère et sa Toyota MR-S. Aujourd'hui, sa voiture est la mienne parce qu'on a procédé à un échange avec mon ancienne 325i e46.
on comptait aller à Lohéac le mois dernier mais le chauve au drapeau nous a dit que c'était le 23... on s'est donc pointé une semaine en avance.
après cette mésaventure, on a décidé de se renseigner chaque mois de la date précise et comme Kutiva m'a proposé de m'inscrire ici, je me suis dis qu'on ne pourra plus se gourer de date en fréquentant se forum ! cheers
Donc présentation de MA voiture Very Happy :

C'est donc une Toyota MR-S de 2001.
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pour ceux qui découvrent, c'est un cab 2 places à moteur arrière (1.8l atmo 140ch) qui fait un peu moins d'une tonne.
les modif' sont : plaquettes EBC rouge et jaune, liquide de freins DOT 5.1, ligne inox et moteur récemment refait avec : pistons forgés, culasse préparée, coussinets et joints neufs et au passage, embrayage renforcé sur volant moteur plus léger que l'origine.

il reste reste quelques mise au point car depuis, elle a des problème de ralentis. je suis donc dans l'attente d'un lecteur OBD qui pourrait m'éclairer sur le problème. je vais en profiter pour faire quelques petit travaux du genre changement de carter plastique (dessous la voiture) arraché suite à des sortie de piste. tant que ça ne tournera pas rond, pas de track day.
pour le moment, je ne connais que Lohéac mais j'aimerais beaucoup tester autre chose comme fay-de-bretagne ! Smile (partant de Brest, on est forcement limité quant au choix des circuits !
tchao !
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Message  Kutiva Ven 4 Jan - 15:33

Bienvenue sur le forum "Roger" Very Happy Laughing

J'avais vu sur Youtube une vidéo de la MR-S avec quelques pièces (juste après Lohéac), ça a l'air de bien chanter. Tu avais tout ça le 25 ou bien ça a été fait ensuite ?

Bon choix d'avoir échanger contre la 325, j'ai une préférence pour la Toyota Wink Plus sportive à mon goût.
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Message  Roger Penouat Ven 4 Jan - 16:49

En effet, y avait tout ça le 25, le rodage venait d'être fini. Et oui, ça chante bien mais ça ne tourne toujours pas très rond. le bruit est vraiment bizarre à bas régime, même si il marche bien... et puis niveaux perf, y a pas eu grand changement (en tout cas, ça ne se sent pas beaucoup). il parait qu'un Power FC permet de paramétrer la gestion du moteur ainsi que l'avance à l'allumage et là, ça marcherait du tonnerre ! (si quelqu'un connait le sujet, je veux bien être éclairé parce que mes compétences s'arrêtent au milieu des année 90 ! Laughing )
mais disons que si je pouvais ne plus avoir de problème de ralentis déjà, ça serrait pas mal !

pour la béhèm, j'ai pas de grand regret, c'est une très bonne voiture "daily" (ce que cherchait mon frère) mais j'en ai déjà une (que tu a pu voir quand on était venu déposer ou chercher la toy' chez toi) et je cherchais justement une sportive économique et sympa (je n'aurais pas craché sur une MX-5, par exemple) donc je suis content Very Happy


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Message  nico14 Ven 4 Jan - 18:45

salut amis pistard

je m'appelle nicolas , tu as du me doubler dans mon pot de yaourt le 25 ( ford fiesta ) Very Happy


bienvenu parmis nous Very Happy



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Message  Roger Penouat Sam 5 Jan - 17:48

salut !

en effet, je me rappelle de ta fiesta et c'est plutôt cool de rouler en "vintage" ! Very Happy
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Message  troll design Sam 5 Jan - 19:02

J'ai vu le pseudo, je me suis dit; un vieux de la vieille qui va nous mettre la misère avec son R8 gordini et nous parler du bon vieux temps. lol! En fait non, c'est un jeune en japonaise Laughing

Sympa ton auto. Au niveau de la répartition des masses, tu as du sentir pas mal de différence avec ta BMW.
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Message  Roger Penouat Dim 6 Jan - 9:44

et oui, rien à voir avec un quinquagénaire nostalgique ! Razz moi et ce pseudo, c'est une longue histoire ^^
je n'ai fait qu'une seul sortie à lohéac avec la 325 mais en effet, la toyota est bien différente de la BM. disons que dans l'ensemble, la BM est très bien équilibrés malgré son enclume à l'avant et la toy', on sent qu'il y a un peu plus de poids à l'arrière. ce qui fait la vrai différence, c'est le poids total de la voiture (qui handicape beaucoup la BM sur sur un petit circuit comme lohéac) et un autobloquant. avec la BM, c'est dur de passer la puissance au sol après un virage alors que la toy' part sans problème. c'est encore plus flagrant sur de l'humide.
pour faire de la BM une bonne pistarde, faut pas mal investir dans le chassie et surtout, la vider complètement.
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Message  troll design Dim 6 Jan - 12:13

Etant donné sa 1ère utilisation, tu dois avoir pas mal de boulot également pour bien rigidifier la caisse de la MR. Sur les mx-5 par exemple, tu as des renforts de partout si tu veux la mettre sur piste.
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Message  Roger Penouat Dim 6 Jan - 19:27

en effet, c'est vers ce genre de modification que je compte me tourner. j'ai pas spécialement envie de me ruiner pour gagner quelques chevaux et niveau suspensions (d'origines), même si elles ne sont pas les plus performantes, je pense les garder parce que j'adore le comportement général de la voiture actuellement ! Smile

bonne nouvelle aujourd'hui, j'ai normalement reçu le lecteur OBD2 que mon frère avait commandé. ça devrait m'aider à trouver le problème de ralentis
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Message  troll design Lun 7 Jan - 11:58

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Message  Kutiva Lun 7 Jan - 12:26

Si tu comptes pas trop modifier la MR, tu ne comptes pas t'orienter vers une Elise plus tard ?
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Message  Roger Penouat Lun 7 Jan - 13:17

nan, je ne pense pas. à terme, j'aimerais que la toyota soit ma seule voiture, chose impossible avec une élise. c'est le genre de bagnole avec laquelle je n'aurais jamais l'esprit tranquille à la laisser une aprèm' devant mon immeuble. Je pense que la Toyota est déjà une très bonne école et pas énormément moins fun qu'une élise alors que le prix (à l'achat, en entretien et pièces) est plus raisonnable (bien que l'achat et l'entretien d'une lotus ne soient pas hors de prix pour une telle sportive). Smile
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Message  1èresub Lun 7 Jan - 15:06

Welcome ami des jap' !

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Message  Roger Penouat Lun 7 Jan - 18:23

merci !

mais à vrai dire, c'est ma première jap'. avant ça, j'ai eu une françaises, deux italiennes et deux allemandes ! ^^

j'ai été prendre l'OBD, ce soir j'ai télécharger le logiciel et driver. demain (parce que j'ai pas d'éclairage dans le garage donc un peu galère ce soir ^^), je me fais un diag et on verra. Smile
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Message  Kutiva Lun 7 Jan - 18:41

Tu n'as pas quelques photos lors du démontage moteur à nous partager ?
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Message  Roger Penouat Lun 7 Jan - 21:31

si si, j'ai quelques photos !

des photos faites parce que j'ai insisté pour que mon frangin en fasse, au moins pour qu'on sache qu'est ce qui va où au remontage ! Laughing

c'est donc mon cher frère qui a fait la majorité du boulot, ça a commencé par la dépose du moteur chez mes parents.
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le moteur en question : tout alu, 16 soupapes, double arbres à cames en tête avec système VVTi (système de distribution variable de chez Toyota), distribution par chaine...
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j'ai pas beaucoup de photos sur mon ordi...

le bloc avec les vieux pistons. on peut voir la calamine qui témoigne d'une consommation d'huile, raison pour laquelle le moteur a été refait
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une photo du mécanichien avec la partie basse du bloc moteur.
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et voici le remontage, après avoir récupéré le bloc réalésé.
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les beaux pistons haute compression passant de 10.0 à 11.0
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ici, on voit une bonne partie de la préparation de la culasse, entre autres l'affinement de la séparation des conduits et de la diminution des guides de soupapes. les conduits n'ont été agrandis qu'à l'échappement parce qu'à l'admission, le collecteur est déjà plus petit que les conduits.
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le bloc à nouveau dans l'auto
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voila voila, si quelqu'un a des questions... Smile
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Message  Kutiva Lun 7 Jan - 23:03

Super, merci Wink

Par contre, pour l'affinement des barrettes dans les conduits d'admission, j'en vois beaucoup les faire en "pointe" dans le monde du 4 temps. Or, dans le 2 temps, on m'a toujours appris qu'un flux se disperse mieux avec une barrette légèrement arrondi. Pour moi aucune différence avec le 2T puisque ça reste un flux qui passe par là. Tout comme les ailes d'un avion et les éléments aérodynamiques d'une F1 qui sont arrondi là où le flux d'air passe.

Il me reste même quelques schémas qui montre l'écoulement du flux suivant les formes :

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Après c'est clair que ça reste minime, et que le gain ou la perte avec ce genre de choses est insensible.

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Message  Roger Penouat Mar 8 Jan - 8:14

là dessus, je ne pourrais pas te donner une réponse fiable pour la bonne raison que dans le monde de la préparation, bien que je m'y intéresse, je n'y connais pas grand chose finalement... Rolling Eyes
la culasse a été préparé chez Le Ny Compétition.
je dis probablement une connerie mais peut être qu'un arrondi améliore la disparité d'un flux pour optimiser son effet sur un plan (aile d'avion ou ailerons de F1) mais que dans un conduit qui a pour simple but d'acheminer de l'air, l'effet est différent bah
pendant longtemps, j'ai aussi cru qu'un conduit poli était mieux qu'un conduit légèrement abrasif et il faut bien croire que je me suis planté donc je ne garantis en rien ce que j'ai marqué plus haut ! hihihi
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Message  Roger Penouat Mar 8 Jan - 20:59

Aujourd'hui, bonne nouvelle !

ce matin j'ai diagnostiqué ma voiture et j'avais trois codes erreurs : P0300, P0301 et P0302
dans l'assemble, ça indique un problème de raté d'allumage
puis je suis tombé au pif sur un forum avec un gars disant que si on diagnostique ces trois codes erreurs après un démontage moteur, ça vient sans doute du capteur de vilebrequin qui n'était pas synchronisé avec le calculateur et donc, qu'il fallait le réinitialiser. Pour cela, j'ai fait la manipulation suivante (sans grand espoir, pourtant) :
"- Mettre le contact sans démarrer et de suite en 8 secondes, appuyer 20 fois sur la pédale de frein.
- Le faire jusqu’à ce que l'aiguille de pression d'huile monte jusqu’à la moitié et redescende. (j'ai pas de mano donc au pif ^^)
- Effacer les défauts (diag ou en débranchant la batterie) et le tour est joué.
- Le capteur vilebrequin est réinitialisé."

et en effet, j'ai refait un diag et plus de défaut trouvé malgré mon C.E.L toujours allumé... j'ai roulé quelque kilomètre et le C.E.L s'est éteint. j'ai fait plusieurs arrêts et le ralentis tien nickel, elle a toute la pêche qu'elle avait avant Very Happy
faut que je refasse des testes (à froid, à chaud...) pour être sûr qu'il n'y a plus de problème (parce qu'avec l'électronique et le genre de manip' à faire pour dépanner une caisse... Shocked ) mais je suis plutôt confiant Wink

je vais aussi bientôt (demain si j'ai le temps) passer chez toyota pour acheter quelques bricoles (notamment des joints d'échappement) pour enfin pouvoir passer le C.T et mettre la voiture à mon nom ! Rolling Eyes
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Message  Kutiva Mar 8 Jan - 21:33

Bonne nouvelle Wink

Les réinitialisations me font toujours halluciné avec leurs manips Laughing
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Message  Roger Penouat Mer 9 Jan - 11:41

c'est vrai que c'est vraiment louche...

bon, aujourd'hui j'ai repris la bagnole pour être sûr qu'il n'y ait plus de problème et comme hier, je démarre et elle ne tien pas le ralentis tout en ayant le C.E.L qui clignole Crying or Very sad donc je refait la manip' bizarre, je part et comme hier, quelques kilomètre plus tard, le C.E.L s'éteint et quand je m'arrête elle tient le ralentis nickel (à 1500 tr !) . j'éteins et redémarre juste après elle démarre nickel et tien le ralentis. je coupe et réessaye après un bon quart d'heure, elle démarre et tient toujours le ralentis mais assez faible cette fois (environ 500 tr donc prêt à caler). retour chez moi et en me garant, elle ne tient pas le ralentis et une fois dans le garage, elle tient nickel (relativement faible également mais ça tient).

si c'est pas une panne à la con... Rolling Eyes

vu que je n'ai plus de C.E.L, je n'ai théoriquement plus de défaut d'électronique (donc de gestion moteur) donc je pense que je vais remonter un peu le ralentis au câble et je verrais bien... en espérant ne pas me retrouver un coup avec le ralentis à 2500 tr et après à 750 tr... confus
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Message  Invité Mer 9 Jan - 13:36

Roger Penouat a écrit:si c'est pas une panne à la con... Rolling Eyes

Les plus formatrices .... quand on trouve !

Et les plus chiantes quand on cherche confused


Dernière édition par kaderlechat le Mer 9 Jan - 19:09, édité 1 fois

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Message  Roger Penouat Mer 9 Jan - 18:35

comme dirait l'autre : "je l'aurais un jour, je l'aurais" Laughing

ce soir, je fouine sur le net et la doc d'atelier Toyota. vu qu'il y a quand même du mieux avec la manip' bizarre, je pense que c'est lié au capteur PMH...
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Message  Roger Penouat Jeu 31 Jan - 12:18

quelques nouvelles... pas bien réjouissantes confus
j'ai pas vraiment avancé sur le problème du moteur malgré de nombreux contrôle (démontage de l'admission pour une éventuelle prise d'air, teste de capteurs et sondes...) mais le problème ne se pose pour ainsi dire plus parce qu'après une petite virée à Lohéac dimanche dernier (en touriste), je me suis aperçu que mon niveau d'huile descendait toujours...

ça ne semble pas fumer plus que ça mais j'ai pas non plus de fuite très franche... en tout cas, pas une goute par terre lors d'une pose à Ploërmel, ou même de retour chez moi... pourtant sur l'aller (environ 200 km) le niveau à vraiment bien descendu. beaucoup plus qu'au retour.

donc j'ai trouvé un moteur reconditionné (donc neuf) en UK pour 1500 € livré, sans leur laissé mon moteur. ce qui me permettrait de le garder et de le redémonter une fois motivé. j'ai trouvé des moteur d'occaz' en France mais ils sont plus chère !

mais au moins j'aurais un moteur neuf garantie 6 mois et je pourrais roulé (sans me soucier de savoir si j'arriverais à rentrer à Brest en fin de journée ["Ro"] Présentation  2013935694 )

qu'en pensez vous ? bonne opération ?
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Message  nico14 Jeu 31 Jan - 12:21

je pense que tu fait un bon choix , tu sera plus serein , tu aura du neuf et parallelement tu pourra tranquillement démonter ton ancien moteur et analyser l'origine du probleme

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