[alex89] 205 Rallye 1988 mode piste
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nico14
alex89
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[alex89] 205 Rallye 1988 mode piste
salut
moi c'est Alexandre, 32 ans évolutif, 1 enfant. Je suis technicien métrologue mais je fais aussi de la déco auto et moto. Certains me connaissent sur FB en tant que C-P89 (cache-plaque89: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et d'autres (surement beaucoup ) reconnaîtrons surement ma 205 Rallye qui me sert à pister de temps à autres.
Petite photo de la rallye avant, quand je l'ai eu en 2008, dans un état trés passable mais qui tournait bien:
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donc resto complète (sauf les sièges remplacés par ceux de 205 TD) avec changement du hayon et resdressage de tout ce qui était tordu, à son retour de cabine(octobre 2008):
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aprés le remontage complet (ou presque):
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donc aprés ça et un changement de boite de vitesse par une d'origine (j'avais une de mazout quand je l'ai eu), j'ai été me défouler à fay-de-bretagne en 2009 car je m'étais toujours promis de faire une sortie circuit avec au moins une fois.
Elle s'est super bien comportée malgrés ses freins d'origine (neufs) et ses supensions d'origine un peu bateau:
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ma mienne qui finalement na pas été si à la ramasse que ça, à part en ligne droite.
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et mes pneus, ils sont bien mort...
gomme SG (tendre) pour l'arrière, ils peuvent tenir encore plusieurs journée tranquille
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par contre ceux à l'avant sont mort (gomme GG), complètement déformés, gomme arrachée, bande de roulement HS, en tout cas j'ai été bluffé par l'accroche de ces pneus
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Aprés cette partie défoulement, où j'ai ruiné mes R888 tout neuf en seulement 130kms de circuit, j'ai décidé d'adopté une conduite plus "coulé" et plus efficace pour soulager le train avant et les pneus.
Donc j'ai changé les amortos par des PTS, mis des durites avia pour les freins, maitre-cylindre en 23.8mm de 406 TD, des slicks en 16/53/13 et ziou, c'est parti pour Lurcy-Lévis!
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à environ 7mn30, j'ai faillit partir en tête à queue car mon joint de cache culbu à sauter par surpression dans le haut moteur et toute l'huile s'est répendu et un début d'incendie à éclater en se posant dans le paddock
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ma prouteuse qui a plus souvent eu le capot ouvert que fermé...
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les slicks font beaucoup la différence, ainsi que les pts asphalte car sans puissance la maitrise n'est rien (non c'est pas ça?? :mdr: )
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la xsara me mettait à l'amende dans la ligne droite (comme tous d'ailleurs) mais j'étais plus rapide dans le sinueux et en circuit y a que ça qui compte.
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grosse attaque, d'aprés d'autres à certains endroit j'étais sur 2 roues :oula:
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et mes problèmes d'huile
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et c'est pas parce que je roule dans l'herbe que ça fume comme ça, non non...
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encore quelques tofs de lurcy
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à l'attaque (elle freine un peu trop de l'arrière)
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et là ça fume...
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....un peu....
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...
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bref aprés cette journée catastrophique, cable d'accélérateur cassé, thermostat bloqué, joint de cache culbu qui a sauté par trois fois et récupérateur d'huile qui se remplissait super vite. Mais malgré tout j'ai réussi à affiner ma conduite et à ne pas ruiner mes pneus comme un tordu, et en plus c'était beaucoup plus efficace.
Aprés le circuit, j'ai roulé encore un petit peu avec et je me suis retrouvé à plafonner à 140km/h à fond. En fait j'ai ma segmentation qui a laché, et le récupérateur qui se remplissait et le joint qui sautait était un signe, donc j'ai pris les compression et j'avais plus que 8 à deux cylindre. J'ai donc démonté le moulin, et ôh surprise, les pistons et chemises était creusés et trés rayé => foutu! :(
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N'ayant pas les ronds pour racheter chemises/pistons, j'ai donc swaper un bloc 1.6 de 306 90cv à la base tout en gardant le reste du moteur d'origine (culasse complète, carbu, collecteurs, ligne). Je l'ai recomprimé pour augmenter le RV et préparer la culasse (prépa grA des conduits ainsi qu'alignement et rectification de 0.4mm), racheté toutes les pièces pour les carbus pour adapter à la nouvelle cylindrée, augmenté l'avance, tout remettre en neuf: coussinets, segmentation, déglaçage, joint, distrib, etc etc et premier coup de clef:
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ensuite, grosse partie réglage (200e de pièce pour les carbus) et passage au banc, avec Lyrikal13 d'ailleurs:
sur le banc
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la courbe, pas trés net, mais pas évident d'avoir un truc lisse en carbu et avec le matos dont je dispose, il y a surement moyen de faire mieux
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et bien sur la pesée
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ensuite repassage en hauteur d'origine et intérieur propre avec isolant neuf posé sous la moquette. quelques pièce de changées aussi comme un triangle de suspate, une boite de 106 XSi, encore disques et plaquette neuf (les anciens n'ont fait que 20000kms...), tête d'allumeur, embrayage....
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et voila
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achat d'une boite à air ITG
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Ensuite je lui mis un look full-stock extérieur donc j'ai monté les grilles de jupe(la couleur de la jupe n'étant pas du blanc meige , les grilles ressortent un peu plus clair qui elles sont de la bonne couleur comme le reste de la caisse) et j'ai fais "un peu de photo":
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en mode déménagement aussi ::d
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pose d'un AFR Innovate MTX-L hyper utile pour régler les carbus
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et là c'est à 1500tr en stabilisé à l'arret, ensuite ça tourne dans le mega riche! (le support est à 'iéch' par terre, je ferais un truc beaucoup plus propre par la suite) donc réglage pour être bien
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ensuite craque, je la destine plus qu'à la piste et comme support publicitaire pour ma société de déco auto/moto
on continu la prépa:
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et on allège petit à petit.
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avec un demi-plein
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ensuite tournage aux Ecuyers
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voila j'ai fais la déco coupe au final
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Puis direction Pouilly en Auxois et mon résumé de ma sortie faite le 13 mai 2012:
départ de chez moi à 5h30 pour aller mettre de l'essence car réservoir presque à sec. Arrivée à la station, je pète la carte bleue, le plein du réservoir, je commence à remplir un bidon de 20 litres, le deuxième, et là ça bloque, j'ai atteins le plafond du distributeur: 99e! pas grave j'en reprendrais sur la route.
Je vais chercher mon petit frêre 3kms plus loin et on décolle direction Pont/Yonne pour rejoindre Ludo, un ami, qui en fait nous suis depuis quelques kilomètres et que j'avais pas vu :hehe:
On tape l'autoroute pour attendre Michel (R9 turbo) et Remy (R5 GTT) à la gare de péage d'auxerre sud (il me semble) et on trace sur les coups de 7h30 direction le circuit.
On est pas les premiers ni les derniers, mais les places restantes sont dispatché à droite et à gauche et les évocariens sont séparés. Pas grave, on sait où tout le monde est placé et ça n’empêchera pas de se revoir.
On monte les slicks à l'avant et les R888 à l'arrière, le briefing de l'organisateur commence, trés pro, et c'est parti pour la découverte de la piste, pour moi c'était la première fois que je tournais à Pouilly.
Mise à part 2 enchaînements de virage, le circuit est affreusement petit, on tape pas une grosse vitesse de pointe (150km/h en bout de ligne droite) mais ça suffit à se faire plaisir. Mon gros point noir sur ce circuit est le long droit en bout de ligne droite, impossible de placer ma voiture correctement sans glisser tout le long de ce virage, donc je freine assez tôt et je jette pas trop la caisse sinon elle me gratifie d'un sous-virage monstre dés le début, je teste plusieurs trajectoires et freinage et ce n'est que sur la fin de mes sessions grip que je trouve comment la placer: sur les freins jusque quasiment le point de corde de cette courbe!
Bref la première session se passe bien, le temps de s'habituer aux drifteurs, c'est vraiment bizarre de voir des caisses en travers devant soit quand t'es pleine balle, tu te demandes comment ça va finir.
Malgrés tout, cela se passe bien, il y a de la courtoisie sur la piste, dans les paddocks et les organisateurs sont super sympas.
J'ajuste la pression, je descend à 1.8b, et je repars. On s'amuse avec une autre 205 Rallye qui marche super bien, quelques 206, le reste du temps on se fait poutrer par les Lotus sauf par la grise à bande jaune, d'ailleurs à la session suivante, celle-là, on la suivra correctement sans qu'il ne prenne le large, sauf en ligne droite (20 mètre au bout de la ligne droite) mais on le ramarre dans le sinueux.
La pause du midi, permet de se décontracter, le nuit de merde passée et le levé tôt font que je commence déjà à avoir les yeux qui piquent, en plus rester couvert à l'intérieur de la voiture avec un polaire pendant qu'on tourne devient insupportable, malgrés la ventilation en position froid tout le temps.
Bref, l'aprés-midi débute super bien, la voiture trajecte bien, on s'amuse, on se permet de taquiner de la grosse et de jouer avec les copains (trop court malheureusement), et là, une vibration copieuse se fait sentir dans tous les virages à droite, pensant à un pneu HS, je rentre. Et effectivement, le slick avant gauche, celui qui se mange le plus, à une hernie maousse!
pas grave, j'avais des pneus de routes un peu sec que j'avais emmené, je décide de les monter à l'arrière et de mettre les R888 à l'avant, avec l'idée de faire jouer un peu le train arrière juste ce qu'il faut.
On se remet en pré-grille, on part, un virage, et dés le deuxième virage: tête à queue magnifique! Je me dis, oulà ça va être chaud avec ces pneus là!!
je repars, le virage d'aprés, la même. Bon je calme le jeu, ne tente pas le diable en bout de ligne droite qu'on aborde désormais à 120 maxi, et c'est parti pour le SHOW!!
un festival de glisse, ponctuée de tête à queue (3 en tout) relativement balèze, des appels contre-appels timide au début puis plus prononcé ensuite, voir même du trés costaud à un moment car on a faillit se sortir dans un gauche mais en utilisant toute la largeur de piste ça l'a fait. Bref je me suis éclaté, mon frangin aussi et la photographe de GD aussi . JE m'excuse si j'en ai gêné quelques uns mais je pense pas.
Un seul mot, si un jour c'était à refaire dans les mêmes conditions (grip le matin et début d'aprés-midi ensuite, puis drift tout le long) je ressigne tout de suite.
Bilan des courses, on est parti vers 16h30 car mon frangin avait des impératifs pour la soirée, 4 pneus HS (les 2 slicks+ les 2 R888), une voiture qui se comporte trés bien mais qu'il y a moyen d’améliorer simplement (coupelles réglables), pas de chauffe du moteur, toujours entre 85 et 90°C, 2 pleins complet en tout sur la journée entre le trajet et le circuit (soit environ 75litres au vu de ce qu'il me restait sur la jauge en arrivant chez moi), prés de 100 tours d'effectué, une organisation au top et un grand merci à eux, et toujours la team Evocars comme je l'aime: simple et conviviale.
les photos que j'ai choppé sur le site de gentlemen drivers, j'ai été pris plus de 80 fois, je vous fait grace de toutes les autres photos
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à noter que quand j'ai les jantes toles, je piste, et quand j'ai les jantes alu à l'arrière, je ...drift? ou plutôt je m'amuse, la photo d'aprés en dit long, mdr!
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MDR!!!! :hehe: :hehe:
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4 PTS Asphalte tous neufs
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bon, le train arrière est ok, plus qu'à régler sa hauteur, les amortos avant c'est bon aussi.
mais dans la précipitation j'ai explosé une durite de frein avant, en mettant des coups de maillet pour sortir le pivot de la jambe de force, j'ai éclaté la durite, ha ha ha... les boules!
donc comme en face de mon boulot il y a une écurie de rallye, je suis allé les voir et ils m'ont sortis une durite de frein, ODAS Racing ils s'appelent.
celle du bas c'est celle éclatée où il y a le pincement.
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durites et amortos posés
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barre stab de 21mm posée
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j'ai posé un slick à l'avant et là il y aura surement un soucis car il dépasse de l'aile. J'espère qu'avec la raideur des suspates et de la barre stab ça suffira pour ne pas toucher
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comparaison avec une jante et pneu d'origine bien rentré dans le passage
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amortos posés aussi à l'arrière
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finition de la déco (carré de portière + flamme de capot, à rebricoler d"ailleurs)
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un peu de pub...
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des sièges plus civilisés vu que les autres sont partis avec la T16, et ça me permettra de reposer la moquette pour cette hiver.
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zoom sur la fixation, trés simple avec du plat de 6mm.
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alors bilan aprés un premier roulage, ça transcende le train avant la barre stab de 309, les amortos sont bien raide, mais elle sautille pas mal sur le dégradé et dans les virages pourris ça saute un peu en crabe
En tout cas le roulis est vraiment beaucoup atténué, et ça change vraiment le châssis. Par contre j'ai un tremblement quand je choppe les freins à haute vitesse, faut que je vois ça.
Samedi 22 on est parti rouler sur Lurcy-Lévis. Journée mitigé car trés pourris et super glissant le matin, et sec et hyper grippant l'aprés-midi.
Je vous met un extrait de mes seuls deux premiers tours où s'était holiday on ice, un truc de dingue. Pour dire à la fin j'étais complètement crispé et je faisais n'importe quoi.
J'ai tourné 3 ou 4 fois le matin où je suis allé jardiner à chaque fois, et 3 fois l'aprés-midi où le grip de mes nouveaux slicks étaient trés correct, juste dommage qu'ils se bouffent trés vite mais le grip était là et rien ne vaut des slicks neuf par rapport à d'autres d'occase à moitié secs et craquelés.
l'extrait de mes deux premiers tours (je me suis pas ennuyé...)
deuxième vidéo toujours sous la pluie avec quelques passages... interessants. :mdr: la crispation des deux premiers tours était partie, mais c'était chaud, et je testais quelques trucs pour assouplir un peu les train devenus maintenant trop rigide pour le mouillé. Donc c'était plus de la rigolade ces moment là.
résultat de toutes mes sorties jardin
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et là dernière sur le sec avec un passager de 105 kg, mine de rien avec peu de couple, on le sent tout de suite l'animal
bref je roule un tour à peu prés clair et avec mon passager en 1m26 au mieux. Il y a moyen de gratter encore pas mal sur les voies avants et le réglage du carrossage (j'ai toutes les pièces à la maison), et surtout en roulant seul !!
moi c'est Alexandre, 32 ans évolutif, 1 enfant. Je suis technicien métrologue mais je fais aussi de la déco auto et moto. Certains me connaissent sur FB en tant que C-P89 (cache-plaque89: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et d'autres (surement beaucoup ) reconnaîtrons surement ma 205 Rallye qui me sert à pister de temps à autres.
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donc resto complète (sauf les sièges remplacés par ceux de 205 TD) avec changement du hayon et resdressage de tout ce qui était tordu, à son retour de cabine(octobre 2008):
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aprés le remontage complet (ou presque):
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donc aprés ça et un changement de boite de vitesse par une d'origine (j'avais une de mazout quand je l'ai eu), j'ai été me défouler à fay-de-bretagne en 2009 car je m'étais toujours promis de faire une sortie circuit avec au moins une fois.
Elle s'est super bien comportée malgrés ses freins d'origine (neufs) et ses supensions d'origine un peu bateau:
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et mes pneus, ils sont bien mort...
gomme SG (tendre) pour l'arrière, ils peuvent tenir encore plusieurs journée tranquille
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Donc j'ai changé les amortos par des PTS, mis des durites avia pour les freins, maitre-cylindre en 23.8mm de 406 TD, des slicks en 16/53/13 et ziou, c'est parti pour Lurcy-Lévis!
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à environ 7mn30, j'ai faillit partir en tête à queue car mon joint de cache culbu à sauter par surpression dans le haut moteur et toute l'huile s'est répendu et un début d'incendie à éclater en se posant dans le paddock
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la xsara me mettait à l'amende dans la ligne droite (comme tous d'ailleurs) mais j'étais plus rapide dans le sinueux et en circuit y a que ça qui compte.
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et c'est pas parce que je roule dans l'herbe que ça fume comme ça, non non...
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à l'attaque (elle freine un peu trop de l'arrière)
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....un peu....
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bref aprés cette journée catastrophique, cable d'accélérateur cassé, thermostat bloqué, joint de cache culbu qui a sauté par trois fois et récupérateur d'huile qui se remplissait super vite. Mais malgré tout j'ai réussi à affiner ma conduite et à ne pas ruiner mes pneus comme un tordu, et en plus c'était beaucoup plus efficace.
Aprés le circuit, j'ai roulé encore un petit peu avec et je me suis retrouvé à plafonner à 140km/h à fond. En fait j'ai ma segmentation qui a laché, et le récupérateur qui se remplissait et le joint qui sautait était un signe, donc j'ai pris les compression et j'avais plus que 8 à deux cylindre. J'ai donc démonté le moulin, et ôh surprise, les pistons et chemises était creusés et trés rayé => foutu! :(
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N'ayant pas les ronds pour racheter chemises/pistons, j'ai donc swaper un bloc 1.6 de 306 90cv à la base tout en gardant le reste du moteur d'origine (culasse complète, carbu, collecteurs, ligne). Je l'ai recomprimé pour augmenter le RV et préparer la culasse (prépa grA des conduits ainsi qu'alignement et rectification de 0.4mm), racheté toutes les pièces pour les carbus pour adapter à la nouvelle cylindrée, augmenté l'avance, tout remettre en neuf: coussinets, segmentation, déglaçage, joint, distrib, etc etc et premier coup de clef:
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Ensuite je lui mis un look full-stock extérieur donc j'ai monté les grilles de jupe(la couleur de la jupe n'étant pas du blanc meige , les grilles ressortent un peu plus clair qui elles sont de la bonne couleur comme le reste de la caisse) et j'ai fais "un peu de photo":
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Puis direction Pouilly en Auxois et mon résumé de ma sortie faite le 13 mai 2012:
départ de chez moi à 5h30 pour aller mettre de l'essence car réservoir presque à sec. Arrivée à la station, je pète la carte bleue, le plein du réservoir, je commence à remplir un bidon de 20 litres, le deuxième, et là ça bloque, j'ai atteins le plafond du distributeur: 99e! pas grave j'en reprendrais sur la route.
Je vais chercher mon petit frêre 3kms plus loin et on décolle direction Pont/Yonne pour rejoindre Ludo, un ami, qui en fait nous suis depuis quelques kilomètres et que j'avais pas vu :hehe:
On tape l'autoroute pour attendre Michel (R9 turbo) et Remy (R5 GTT) à la gare de péage d'auxerre sud (il me semble) et on trace sur les coups de 7h30 direction le circuit.
On est pas les premiers ni les derniers, mais les places restantes sont dispatché à droite et à gauche et les évocariens sont séparés. Pas grave, on sait où tout le monde est placé et ça n’empêchera pas de se revoir.
On monte les slicks à l'avant et les R888 à l'arrière, le briefing de l'organisateur commence, trés pro, et c'est parti pour la découverte de la piste, pour moi c'était la première fois que je tournais à Pouilly.
Mise à part 2 enchaînements de virage, le circuit est affreusement petit, on tape pas une grosse vitesse de pointe (150km/h en bout de ligne droite) mais ça suffit à se faire plaisir. Mon gros point noir sur ce circuit est le long droit en bout de ligne droite, impossible de placer ma voiture correctement sans glisser tout le long de ce virage, donc je freine assez tôt et je jette pas trop la caisse sinon elle me gratifie d'un sous-virage monstre dés le début, je teste plusieurs trajectoires et freinage et ce n'est que sur la fin de mes sessions grip que je trouve comment la placer: sur les freins jusque quasiment le point de corde de cette courbe!
Bref la première session se passe bien, le temps de s'habituer aux drifteurs, c'est vraiment bizarre de voir des caisses en travers devant soit quand t'es pleine balle, tu te demandes comment ça va finir.
Malgrés tout, cela se passe bien, il y a de la courtoisie sur la piste, dans les paddocks et les organisateurs sont super sympas.
J'ajuste la pression, je descend à 1.8b, et je repars. On s'amuse avec une autre 205 Rallye qui marche super bien, quelques 206, le reste du temps on se fait poutrer par les Lotus sauf par la grise à bande jaune, d'ailleurs à la session suivante, celle-là, on la suivra correctement sans qu'il ne prenne le large, sauf en ligne droite (20 mètre au bout de la ligne droite) mais on le ramarre dans le sinueux.
La pause du midi, permet de se décontracter, le nuit de merde passée et le levé tôt font que je commence déjà à avoir les yeux qui piquent, en plus rester couvert à l'intérieur de la voiture avec un polaire pendant qu'on tourne devient insupportable, malgrés la ventilation en position froid tout le temps.
Bref, l'aprés-midi débute super bien, la voiture trajecte bien, on s'amuse, on se permet de taquiner de la grosse et de jouer avec les copains (trop court malheureusement), et là, une vibration copieuse se fait sentir dans tous les virages à droite, pensant à un pneu HS, je rentre. Et effectivement, le slick avant gauche, celui qui se mange le plus, à une hernie maousse!
pas grave, j'avais des pneus de routes un peu sec que j'avais emmené, je décide de les monter à l'arrière et de mettre les R888 à l'avant, avec l'idée de faire jouer un peu le train arrière juste ce qu'il faut.
On se remet en pré-grille, on part, un virage, et dés le deuxième virage: tête à queue magnifique! Je me dis, oulà ça va être chaud avec ces pneus là!!
je repars, le virage d'aprés, la même. Bon je calme le jeu, ne tente pas le diable en bout de ligne droite qu'on aborde désormais à 120 maxi, et c'est parti pour le SHOW!!
un festival de glisse, ponctuée de tête à queue (3 en tout) relativement balèze, des appels contre-appels timide au début puis plus prononcé ensuite, voir même du trés costaud à un moment car on a faillit se sortir dans un gauche mais en utilisant toute la largeur de piste ça l'a fait. Bref je me suis éclaté, mon frangin aussi et la photographe de GD aussi . JE m'excuse si j'en ai gêné quelques uns mais je pense pas.
Un seul mot, si un jour c'était à refaire dans les mêmes conditions (grip le matin et début d'aprés-midi ensuite, puis drift tout le long) je ressigne tout de suite.
Bilan des courses, on est parti vers 16h30 car mon frangin avait des impératifs pour la soirée, 4 pneus HS (les 2 slicks+ les 2 R888), une voiture qui se comporte trés bien mais qu'il y a moyen d’améliorer simplement (coupelles réglables), pas de chauffe du moteur, toujours entre 85 et 90°C, 2 pleins complet en tout sur la journée entre le trajet et le circuit (soit environ 75litres au vu de ce qu'il me restait sur la jauge en arrivant chez moi), prés de 100 tours d'effectué, une organisation au top et un grand merci à eux, et toujours la team Evocars comme je l'aime: simple et conviviale.
les photos que j'ai choppé sur le site de gentlemen drivers, j'ai été pris plus de 80 fois, je vous fait grace de toutes les autres photos
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à noter que quand j'ai les jantes toles, je piste, et quand j'ai les jantes alu à l'arrière, je ...drift? ou plutôt je m'amuse, la photo d'aprés en dit long, mdr!
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MDR!!!! :hehe: :hehe:
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4 PTS Asphalte tous neufs
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bon, le train arrière est ok, plus qu'à régler sa hauteur, les amortos avant c'est bon aussi.
mais dans la précipitation j'ai explosé une durite de frein avant, en mettant des coups de maillet pour sortir le pivot de la jambe de force, j'ai éclaté la durite, ha ha ha... les boules!
donc comme en face de mon boulot il y a une écurie de rallye, je suis allé les voir et ils m'ont sortis une durite de frein, ODAS Racing ils s'appelent.
celle du bas c'est celle éclatée où il y a le pincement.
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durites et amortos posés
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barre stab de 21mm posée
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j'ai posé un slick à l'avant et là il y aura surement un soucis car il dépasse de l'aile. J'espère qu'avec la raideur des suspates et de la barre stab ça suffira pour ne pas toucher
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comparaison avec une jante et pneu d'origine bien rentré dans le passage
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amortos posés aussi à l'arrière
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finition de la déco (carré de portière + flamme de capot, à rebricoler d"ailleurs)
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un peu de pub...
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des sièges plus civilisés vu que les autres sont partis avec la T16, et ça me permettra de reposer la moquette pour cette hiver.
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zoom sur la fixation, trés simple avec du plat de 6mm.
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alors bilan aprés un premier roulage, ça transcende le train avant la barre stab de 309, les amortos sont bien raide, mais elle sautille pas mal sur le dégradé et dans les virages pourris ça saute un peu en crabe
En tout cas le roulis est vraiment beaucoup atténué, et ça change vraiment le châssis. Par contre j'ai un tremblement quand je choppe les freins à haute vitesse, faut que je vois ça.
Samedi 22 on est parti rouler sur Lurcy-Lévis. Journée mitigé car trés pourris et super glissant le matin, et sec et hyper grippant l'aprés-midi.
Je vous met un extrait de mes seuls deux premiers tours où s'était holiday on ice, un truc de dingue. Pour dire à la fin j'étais complètement crispé et je faisais n'importe quoi.
J'ai tourné 3 ou 4 fois le matin où je suis allé jardiner à chaque fois, et 3 fois l'aprés-midi où le grip de mes nouveaux slicks étaient trés correct, juste dommage qu'ils se bouffent trés vite mais le grip était là et rien ne vaut des slicks neuf par rapport à d'autres d'occase à moitié secs et craquelés.
l'extrait de mes deux premiers tours (je me suis pas ennuyé...)
deuxième vidéo toujours sous la pluie avec quelques passages... interessants. :mdr: la crispation des deux premiers tours était partie, mais c'était chaud, et je testais quelques trucs pour assouplir un peu les train devenus maintenant trop rigide pour le mouillé. Donc c'était plus de la rigolade ces moment là.
résultat de toutes mes sorties jardin
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et là dernière sur le sec avec un passager de 105 kg, mine de rien avec peu de couple, on le sent tout de suite l'animal
bref je roule un tour à peu prés clair et avec mon passager en 1m26 au mieux. Il y a moyen de gratter encore pas mal sur les voies avants et le réglage du carrossage (j'ai toutes les pièces à la maison), et surtout en roulant seul !!
alex89- Membre récent
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Re: [alex89] 205 Rallye 1988 mode piste
salut alex , super la présentation
bienvenu ici
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nico14- Membre officiel
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Re: [alex89] 205 Rallye 1988 mode piste
de rien Nico, j'ai répondu présent à ton invitation.
alex89- Membre récent
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Re: [alex89] 205 Rallye 1988 mode piste
Bienvenu Alex.
Sacré résumé de ton auto
Sacré résumé de ton auto
troll design- Membre officiel
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Re: [alex89] 205 Rallye 1988 mode piste
évolution pour 2013, passage en turbo! Et oui au revoir les carbus et bonjour la souflette.
voila ce que j'ai ramené hier, un XU10J2TE :p
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ça tient super bien dans le coffre d'un break.
ce sera un montage basse-pression au départ car je resterais en interne stock sur un autre moteur que le donneur d'organe. Je reste en TU 1.6 8S pour le coté moins lourd que le 2 litres, et que de toute façon avec les supports spécifiques de la rallye, rien ou presque ne se monte sans grosses modif.
Donc le moteur que j'ai ramené, je lui prélève juste le turbo, quelques sondes, le faisceau (et encore vu comme il a été charcuté, je pense être bon pour en trouver un autre) et deux trois trucs pour le greffer sur le prochain TU5JP.
J garde mon moteur actuel dans tous les cas, les carbus retrouveront un jour leur place quand j'en aurait marre du turbo.
donc come back en 2013.
voila ce que j'ai ramené hier, un XU10J2TE :p
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ça tient super bien dans le coffre d'un break.
ce sera un montage basse-pression au départ car je resterais en interne stock sur un autre moteur que le donneur d'organe. Je reste en TU 1.6 8S pour le coté moins lourd que le 2 litres, et que de toute façon avec les supports spécifiques de la rallye, rien ou presque ne se monte sans grosses modif.
Donc le moteur que j'ai ramené, je lui prélève juste le turbo, quelques sondes, le faisceau (et encore vu comme il a été charcuté, je pense être bon pour en trouver un autre) et deux trois trucs pour le greffer sur le prochain TU5JP.
J garde mon moteur actuel dans tous les cas, les carbus retrouveront un jour leur place quand j'en aurait marre du turbo.
donc come back en 2013.
alex89- Membre récent
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Re: [alex89] 205 Rallye 1988 mode piste
Alors toi, tu achètes un moteur juste pour les périphériques
On attend les photos de ton montage
On attend les photos de ton montage
troll design- Membre officiel
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Re: [alex89] 205 Rallye 1988 mode piste
ba ouais, je suis un fou moitroll design a écrit:Alors toi, tu achètes un moteur juste pour les périphériques
On attend les photos de ton montage
non sans blague, ça coûte moins cher d'en acheter un complet que d'acheter petit bout par petit bout.
là j'attends le TU5JP qui devrait tourner dans les 150e.
alex89- Membre récent
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Re: [alex89] 205 Rallye 1988 mode piste
C'est marrant coment elle sur-vire pour une traction
En tout cas a voir les vidéos t'as l'air de bien la maîtriser quand même
En tout cas a voir les vidéos t'as l'air de bien la maîtriser quand même
Method-maN-29- Membre confirmé
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Re: [alex89] 205 Rallye 1988 mode piste
elle ne le fait que sur le mouillé. L'arrière d'une 205 Rallye est trés léger, à peine de 250kgs. en plus là elle est toute rigide de partout et avec des pneus pas adaptés aux mouillés, ça part assez vite quand on chatouille les limites.
Par contre sur le sec c'est royal et elle tient super grave le pavé.
Par contre sur le sec c'est royal et elle tient super grave le pavé.
alex89- Membre récent
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Re: [alex89] 205 Rallye 1988 mode piste
donc ça va etre un moteur atmo en turbo
c'est bon ça
les plus grosses prépas sont comme ça , moteur atmosphérique préparer au maxi des capacités d'aspiration naturelle et de rendement , et apres , turbo pour effectuer un remplissage artificiel
faut bien regler son allumage , mais sinon avec de la préssion correcte ( 400/500 grammes ) ça tiens largement
c'est bon ça
les plus grosses prépas sont comme ça , moteur atmosphérique préparer au maxi des capacités d'aspiration naturelle et de rendement , et apres , turbo pour effectuer un remplissage artificiel
faut bien regler son allumage , mais sinon avec de la préssion correcte ( 400/500 grammes ) ça tiens largement
nico14- Membre officiel
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Re: [alex89] 205 Rallye 1988 mode piste
ce sera la gestion de TCT qui règlera mes problèmes d'avances.
la base du moulin c'est le simple 90cv, donc avec 400grs, je devrais tourner à 120cv soit à peu prés ce que j'ai mais avec un peu plus de couple.
le but sera dans les 200-220cv quand tout sera fiabilisé (forgé et tout le bataclan niveau turbo et gestion).
la base du moulin c'est le simple 90cv, donc avec 400grs, je devrais tourner à 120cv soit à peu prés ce que j'ai mais avec un peu plus de couple.
le but sera dans les 200-220cv quand tout sera fiabilisé (forgé et tout le bataclan niveau turbo et gestion).
alex89- Membre récent
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Re: [alex89] 205 Rallye 1988 mode piste
alex89 a écrit:elle ne le fait que sur le mouillé. L'arrière d'une 205 Rallye est trés léger, à peine de 250kgs. en plus là elle est toute rigide de partout et avec des pneus pas adaptés aux mouillés, ça part assez vite quand on chatouille les limites.
Par contre sur le sec c'est royal et elle tient super grave le pavé.
Oui et puis la 205 rallye a un trin avant beaucoup plus large que l'arrière, donc elle pivote très bien
Beau projet et puis c'est sympa de partir d'un 8S, ça change des projets turbos standards. Tu vas décomprimer de combien ? Tu mets quoi en admi ?
troll design- Membre officiel
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Re: [alex89] 205 Rallye 1988 mode piste
en admi je laisse le collecteur en plastique, et j'y grefferais le papillon de TCT. Pour 400grs au départ il n'y a pas de raison que le collecteur explose. Par la suite j'en mettrais un de 106 rallye peut-être (vu son prix) ou j'en fabriquerais un comme je veux.
Je vais décomprimer de pas grand chose. En fait pour l'instant je sais pas trop, c'est une partie que j'ai pas encore eu le temps de trop étudier. Le R.V. étant à 9.6:1 d'origine, je pensais juste mettre un gros joint de culasse pour tomber à 9.
Sinon vu que ma femme peut me fabriquer une cale, je partirais peut-être là-dessus + deux joints de culasse, mais j'ai peur que ça fasse trop de baisse de RV et il risque d'être un peu creux en phase atmo.
Quelqu'un peut me calculer vite fait l'épaisseur de l'empilage cale + 2 joints de culasse pour tomber à 8.5 et à 8, s'il vous plait? (j'ai un peu la flemme...)
Je vais décomprimer de pas grand chose. En fait pour l'instant je sais pas trop, c'est une partie que j'ai pas encore eu le temps de trop étudier. Le R.V. étant à 9.6:1 d'origine, je pensais juste mettre un gros joint de culasse pour tomber à 9.
Sinon vu que ma femme peut me fabriquer une cale, je partirais peut-être là-dessus + deux joints de culasse, mais j'ai peur que ça fasse trop de baisse de RV et il risque d'être un peu creux en phase atmo.
Quelqu'un peut me calculer vite fait l'épaisseur de l'empilage cale + 2 joints de culasse pour tomber à 8.5 et à 8, s'il vous plait? (j'ai un peu la flemme...)
alex89- Membre récent
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Re: [alex89] 205 Rallye 1988 mode piste
9 de RV avec 400gr c'est très bien, tu auras les deux avantages. A 8 ça ne suffira pas tu auras un comportement creux c'est certain.
troll design- Membre officiel
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Re: [alex89] 205 Rallye 1988 mode piste
dépouillage du TCT
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pour récupérer le turbo
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le papillon
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la rampe d'injecteurs
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la bobine
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les sondes encore à enlever
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et là où ça se gate trés sérieusement car complètement coupé, je vais surement repartir sur un autre faisceau
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alex89- Membre récent
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Re: [alex89] 205 Rallye 1988 mode piste
C'est un T25 sur ton TCT ?
Qu'est ce qui t'embètes sur ton faisceau, le repérage ou le fait que ça ait été mal coupé ?
Qu'est ce qui t'embètes sur ton faisceau, le repérage ou le fait que ça ait été mal coupé ?
troll design- Membre officiel
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Age : 42
Re: [alex89] 205 Rallye 1988 mode piste
oui c'est un T25.
la tresse du calculateur a été coupé entièrement et beaucoup de fils ont la même couleur, d'où la difficulté pour retrouver les bons morceaux. C'est faisable c'est clair, mais ça fera beaucoup de taf pour un résultat pas forcément nickel. Me connaissant je risquerais d'inverser un ou plusieurs fils.
la tresse du calculateur a été coupé entièrement et beaucoup de fils ont la même couleur, d'où la difficulté pour retrouver les bons morceaux. C'est faisable c'est clair, mais ça fera beaucoup de taf pour un résultat pas forcément nickel. Me connaissant je risquerais d'inverser un ou plusieurs fils.
alex89- Membre récent
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Date d'inscription : 03/11/2012
Re: [alex89] 205 Rallye 1988 mode piste
Il te montre pas le schéma de ce faisceau dans la RTA ?
Method-maN-29- Membre confirmé
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Date d'inscription : 23/10/2012
Re: [alex89] 205 Rallye 1988 mode piste
si bien sur. Le truc c'est que ça va être long de repérer chaque fils de chaque sonde (en espérant que leurs marquages ne soient pas effacé) pour savoir sur quelle fiche ils iront sur la prise du calculo. C'est long, chiant, et j'ai pas vraiment envie de le faire.
alex89- Membre récent
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Date d'inscription : 03/11/2012
Re: [alex89] 205 Rallye 1988 mode piste
Oui c'est sur , mais du coup tu rachèterais un faisceau ?
Method-maN-29- Membre confirmé
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Date d'inscription : 23/10/2012
Re: [alex89] 205 Rallye 1988 mode piste
oui, ça coute une 50aine d'euros sur leboncoin.
alex89- Membre récent
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Date d'inscription : 03/11/2012
Re: [alex89] 205 Rallye 1988 mode piste
A ce prix là, c'est correct pour éviter de faire une connerie.
Pour mon faisceau j'avais pris les bornes de sorties du calculo comme ça pas d'erreur.
Pour mon faisceau j'avais pris les bornes de sorties du calculo comme ça pas d'erreur.
troll design- Membre officiel
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troll design- Membre officiel
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Age : 42
Re: [alex89] 205 Rallye 1988 mode piste
trop la classe alex , ta voiture en couverture de 205 magazine
nico14- Membre officiel
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Localisation : 22160 carnoet
Re: [alex89] 205 Rallye 1988 mode piste
ça doit pas être la mienne, ça doit être celle de Balouba qui a la même déco que moi. C'est dans 205 Magasine?
alex89- Membre récent
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