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Honda Civic Type-R EP3 / K20A2

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Honda Civic Type-R EP3 / K20A2 Empty Honda Civic Type-R EP3 / K20A2

Message  Kutiva Mar 23 Oct - 19:16

Bienvenue sur le topic de ma Civic EP3


Partie châssis :

- Étriers avant Brembo d'Integra DC5 (4 pistons)
- Disques avant Black Diamond rainurés de S2000
- Disques arrière EBC Groove, rainurés / pointés
- Plaquettes CL Brakes RC6
- Durites aviation Goodridge
- Liquide Castrol SRF React DOT4
- Amortisseurs Bilstein B14 sur platines / rotule sur-mesure
- Rotules de direction Uniball montage inversés
- Vis excentriques pour carrossage avant
- Jantes Team Dynamics 17x8 ET40
- Pneus Federal 595 RS-R (235/40/17)

Partie habitacle :

- Baquets Sparco Evo
- Harnais RRS 4 points
- Vidage (baquettes et garnitures arrières, moquette, console centrale)

Partie moteur :

- Full stock !
- Silent-bloc Energy Suspension
- Vidange moteur Castrol Edge 10W60

Pièce(s) à monter :

- Collecteur d'échappement 4-2-1 Buddy Club
- Courroie d'accessoire non-clim
- Cloisonnement de carter

Pièce(s) à venir :

- Barres anti-roulis H&R
- Silent-bloc Energy partout
- Autobloquant Torsen
- Pont court Spoon 5.1
- Pignon de 4, 5 et 6 JDM
- Embrayage renforcé
- Volant moteur allégé
- Collecteur d'admission RBC
- Papillon 70mm
- CAI (Cold Air Intake)
- Injecteurs modifiés 520cc
- K-Pro reprog PIV (objectif 240/250 chx)






Acheté en Mai 2012 en Angleterre, plus précisément à Plymouth, pour la petite somme de 3'300€ (il m'a filé 4 jantes de rechange + des combinés TA-Technix, vendu 300€ & 250€, pas cher la Type-R au final)

Elle était en bon état, sauf les jantes bien bouffées par le sel, la portière passager légèrement enfoncée (débosselage prévu), et c'est tout. L'intérieur est vraiment très propre, les sièges ne sont pas abîmés, chose rare vu son âge (10 ans).

La voici toute d'origine :

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Amateur dans le detailing, je me suis lancé dans le nettoyage de ma baie moteur, avec une Foam Lance, après avoir protéger les éléments sensibles (alternateur, batterie, câbles apparents)

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Le K20 tout propre (peinture du cache-culbu à prévoir)

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_____________________________

Bon après j'ai commencé a acheté quelques pièces, neuves et occasions, pour pouvoir l'utiliser sur piste dans les meilleurs conditions possible.

Silent-bloc moteur Energy, en prévision d'un collecteur d'échap' :

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Durites aviations av/arr + plaquettes arr CL RC6 :

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Cambers-kits Eibach (vis excentriques) :

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Huile de boite Castrol Syntrax Transaxle 75W90 + liquide de frein Castrol SRF React (considéré comme le meilleur au monde) :

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Ensuite, je me suis trouvé des étriers Brembo d'Integra DC5 :

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Pour monter ça, il me fallait des disques de S2000, j'ai donc choisi des Black Diamond, réputés indestructibles, ventilés et rainurés :

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Des jantes Team Dynamics Pro Race 1.2, en 17x8, ET40 :

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Qui seront enveloppées par des semi-slick Federal 595 RS-R, en 235/40/17 :

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Plaquettes avant CL RC6 de Nissan 350Z :

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Entre-temps, vidage de l'arrière :

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Pour passer mes jantes en 8 de large (7 d'origine), il a fallu que je repli les ailes arrières (maillet + décapeur thermique). Avant :

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Après :

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Montage des étriers de DC5, durites aviation, plaquettes RC6, disques S2000, jantes TD, etc :

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Un petit autocollant du Nürburgring (Trackdays privées le 2 Novembre)

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Le petit "i-vtec" que l'on voit sur les Jazz, ici en blanc au lieu du gris :

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J'ai acheté un collecteur d'échap' Buddy Club, bougies NGK Irridium, rotules de direction inversés OFL, plaquettes avants Pagid RS29 de 350Z X 2 à un collègue, dans quelques semaines je recevrais ça.

Sinon je prévois des combinés filetés, soit des Bilstein B14 sur coupelles rigides de compétition Titi, soit des Tein Flex, ainsi que des barre anti-roulis qui vont bien (H&R certainement), silent-bloc Energy pour toute la caisse, allègement encore plus pousser ...

Je ferais une présentation du topic plus soignés avec la liste des pièces installés / prévues plus tard Wink


Dernière édition par Kutiva le Lun 1 Avr - 19:23, édité 3 fois
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Message  nico14 Mar 23 Oct - 19:23

C'est deja une belle présentation

Pas mal les disques s2000 avec les aillettes qui vont plus loin que la face d'appuie du disque vers le moyeu, le refroidissement doit etres top.

La barre antirapprochement ariere est d'origine ?

Tu nous donnera ton retour d'expérience sur les federal dans la partie technique Very Happy
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Message  Kutiva Mar 23 Oct - 19:34

Oui vraiment bien étudier ces disques, surtout qu'avec les RC6 c'est réputé pour chauffer très fort en utilisation intensive. On verra ce que ça donne au fur et à mesure des sorties circuits, si ça chauffe encore trop j'installerais des écopes + gaine boa pour envoyer de l'air frais directement sur les disques / étriers.

La barre anti-rapprochement est d'origine derrière, invisible avec les banquettes, à l'avant rien au niveau des têtes d'amortisseurs comme tu peux le voir (mais c'est prévu) par contre il y a une barre derrière le moteur et deux barres devant le pare-brise.

Tu comprendras mieux avec ce dessin 3D de l'EP3 :

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Pas de soucis pour les Federal, mais mon avis sera pas des meilleurs, il faudrait que je test d'autres pneus par la suite (les Advan AD08 me tente bien)
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Message  nico14 Mar 23 Oct - 19:46

Les ad08 semblent top en effet !

J'attends les retours d'experiences de deux collegues a leurs sujet
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Message  Gilles-35 Mer 24 Oct - 17:35

C'est une auto pour aller sur circuit, si je comprend bien. Très propre, en tous les cas Smile

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Message  calvinb-ru Jeu 25 Oct - 1:07

Une affaire de l'autre coté de la manche !
t'as tout fais dés que tu l'as eu ?
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Message  troll design Jeu 25 Oct - 7:14

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Ca change du dessin à la va vite sous paint, tu nous fais une modélisation 3D juste pour nous Laughing

Pour ton montage de rotules inversées, tu as besoin de réhausser la crémaillère ?
Tes sièges d'origine ont un bon maintien ?
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Message  Kutiva Jeu 25 Oct - 15:59

Non j'ai roulé full stock pendant un bon moment. L'ancien proprio avait quand même mis des disques EBC rainurés / pointés neufs AV/ARR et plaquettes EBC jaune avant la vente.

D'ailleurs j'ai reçu mon certificat de conformité il y a quelques jours, je n'ai plus qu'à prendre rendez-vous au contrôle technique, et une fois passé je vais faire ma carte grise.

Le dessin 3D n'est pas de moi, je l'ai pris sur CTR Team, un site / forum spécialisé sur les Civic Type-R. Wink

Pas besoin de réhausser la crémaillère pour mes rotules inversés, mes barres ne travaillent pas à plat actuellement, elles descendent vers les rotules quand on pars de la crémaillère. Pour info, c'est une direction assisté électrique, assez bizarre au début, mais on s'y fais.

Les sièges d'origines maintiennent bien pour tout les jours et un peu d'attaque, mais on arrive vite aux limites. Le but n'étant pas de s'accrocher au volant dans les virages, plus tard je montrais sûrement de bon baquets Bride ou Recaro avec des harnais Sabelt ou Takata. On est haut dans cette caisse, comparé aux Civic de générations précédente, c'est flagrant. Être plus bas permettrais d'avoir le regard plus bas également, et donc mieux voir les compteurs, et un meilleur dosage des pédales selon moi.

___________________

Sinon j'ai un dernier problème à régler (ou pas) avant le Nür, elle tire à droite, et ce depuis que j'ai mis mes jantes + pneus neufs. J'ai fait un para, il a été rectifié parfaitement, mais c'est toujours pareil. J'ai un défaut coté gauche à l'avant, carrossage plus élevé qu'à droite. Sûrement l'amortisseur qui tire la gueule et/ou les silent-bloc, je sais pas.

J'ai lu sur plusieurs forums (et mon pote mécano qui m'a fait mon para m'a évoqué cette possibilité aussi) que ça pouvait venir des pneus. Inverser droite / gauche est impossible pour moi à cause du sens de roulement, mais je vais essayé de mettre les avants derrière, et voir quel pneu merde en testant une seule arrière devant d'un coté et vis versa.

Faut que je vérifie mes pressions aussi, peut-être un peu plus basse d'un coté, le temps que les pneus se fassent.

Je vous tiens au courant Wink




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Message  nico14 Jeu 25 Oct - 16:33

je confirme pour l'inversement des pneus , droite a gauche , ça marche Wink

et pour des semi slicks , tu peut rouler avec les sculptures a l'envers , certains le font pour améliorer le grip au freinage
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Message  Kutiva Jeu 25 Oct - 17:06

Je viens de mettre les arrière devant, ça change rien. J'ai l'impression que ça me le fait uniquement dès que je m'appuies sur la suspension avant gauche (celle qui commence à fatigué), pourtant ça tire à droite, ça devrais tiré à gauche ?

Et surtout pourquoi ça me le ferais depuis que j'ai changé de jantes / pneus, et pas avant, sachant que ça me l'a fais tout de suite. Le fait d'avoir du carrossage du coté gauche, c'est peut-être ça aussi, même si c'est vraiment invisible à l'oeil nu.

Demain j'inverserais gauche et droite devant, sait-on jamais, en plus si tu dis que ça pose pas de soucis sur des semi-slick ...

Sinon bah faudra tenir le volant pendant 2'000 km aller/retour, en espérant que ça n'empire pas sur le Nür si c'est la suspension.
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Message  troll design Jeu 25 Oct - 18:36

Tu aurais pas du jeu dans une rotule de triangle ?
Ta direction électrique c'est la colonne ou ta crémaillère qui est assistée ?
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Message  Kutiva Jeu 25 Oct - 18:41

J'ai rien senti niveau jeu, et il n'y a aucun bruit suspect, mais il doit y avoir quelques choses de bien usés quelque part pour avoir un carrossage hors-côte d'un coté.

C'est ma crémaillère qui est assisté, par un moteur électrique qui ressemble fortement à un filtre à huile. D'ailleurs, en utilisation intensive, certains propriétaires d'EP3 ont eu des soucis à ce niveau, le moteur électrique chauffait tellement que la direction devenait très flou et très dur.

A voir si j'ai ce problème par la suite, au pire une gaine type boa qui envoie directement de l'air frais dessus et c'est régler. Le problème c'est de la faire passer cette gaine car le moteur électrique est derrière le moulin, et le collecteur d'échappement passe juste en dessous, une tôle pare-chaleur aiderait peut-être dans un premier temps à éviter la surchauffe.

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Message  Method-maN-29 Jeu 25 Oct - 18:51

Il y va y en avoir de la gaine ... Wink
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Message  troll design Jeu 25 Oct - 19:12

le pare-chaleur c'est jamais facile à caser dans des endroits comme ça mais ça reste la meilleure solution
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Message  1èresub Ven 26 Oct - 15:03

salut,

Pour ton défaut, je pense plutôt à ta butée d'amorto, fatiguée, surtout si c'est celle qui prend l'appui le + souvent Wink, je ne crois pas à un défaut de pneus d'emblée, même si cela existe parfois. je prends même les paris Twisted Evil

Pour les Boas de refroidissement, il y a différents degrés de tenue en T° et de rigidité/renforcement Wink, sinon, tu peux prendre de la rouge, +/- basique et la renforcer avec du thermo-truc que l'on met autours des collecteurs, cela évite d'avoir à passer une tôle pare-châleur, et permet à la gaine de toucher ce qu'il y a de plus chaud ! je pense que c'est la solution la moins onéreuse Wink
à pluch'
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belle prépa, mais ça je l'ai déjà dit

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Message  Kutiva Ven 26 Oct - 15:13

C'est l'amortisseur gauche, et en Angleterre les ronds-points ils les prennent en appui sur la gauche ... Fort possible oui.

J'espère que ça le fera pour le Nür Rolling Eyes

Merci pour l'astuce sur les boas Wink
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Message  Kutiva Dim 28 Oct - 17:30

Nico je t'ai laissé un MP pour ma géo' Wink

Aujourd'hui, dernier jour de repos avant de partir pour l'Allemagne. Du coup, démontage des roues, vérification des serrages (faut que j'achète une clé dynamo) et remontage :

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Ensuite, gros lavage, donc Foam Lance, pinceau ...

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Une fois lavé au gant, et rincé :

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Et un beau petit cliché sur le couché de soleil :

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Message  troll design Dim 28 Oct - 18:06

Je me suis "oh m...., il a oublié une grosse trace sur son aile arrière", en fait faut que je nettoie mon écran Laughing Elle est superbe.

Tu es un adepte du nettoyage "haut de gamme" ?
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Message  Method-maN-29 Dim 28 Oct - 18:09

C'est surtout un horrible perfectionniste Razz

Elle a vraiment de la gueule avec le Team Dynamics Smile

Beau cliché sur le Nür
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Message  Kutiva Dim 28 Oct - 18:54

Je fais régulièrement du detailing Very Happy

Voici par exemple ce que je peux rattraper (là c'était une Toyota MR-S)

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Et les phares, c'est qualité portable pourri (j'avais pas encore mon Reflex). Gauche pas fait, droite fait :

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Et encore en vrai c'était beaucoup plus flagrant. Le mec n'a pas reconnu sa caisse en venant la chercher, il a même cru que je l'avais repeinte. Laughing
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Message  Gilles-35 Dim 28 Oct - 19:30

superbe boulot que tu fais la, il faudra que je t'amène mes véhicules, parceque Embarassed Embarassed Laughing Laughing Laughing Laughing

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Message  Pink-kun Lun 29 Oct - 7:28

Pareil, je crois que tu viens de gagner plein de clients d'un coup affraid
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Message  1èresub Lun 29 Oct - 22:56

+1 ❤ 🐷
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Message  Kutiva Dim 4 Nov - 15:31

Ce week-end j'ai été au circuit du Nürburgring Nordschleife, en Allemagne. Tracé mythique, c'était une journée privée organisée par Skylimitevents, pas de motos, pas de bus, et la possibilité d'enchaîner les tours sans s'arrêter, avec la grande ligne droite en intégralité.

Il pleuvait, mais la piste c'est un peu assécher vers le milieu de journée, même si plusieurs virages restaient trempés et très dangereux. D'ailleurs, la piste est très glissante par temps pluvieux, on roule sur des oeufs. Dans les 2 premiers tours où Method-Man-29 était en passager, on s'est fait quelques frayeurs, dont une bonne glissade dans le début du deuxième tour. L'arrière a glissé, contre-braquage et ça repartais droit, mais j'ai bien senti qu'on contrôlais pas grand chose dans ce genre de cas, heureusement qu'on étais à faible vitesse.

Vous verrez ça sur les vidéos de toute façon, même si on a l'impression que ça n'avance pas. J'étais pas le plus lent puisque j'ai passé une BMW Série 1 avec arceau, carrossage de malade, des bons freins, et une Chevrolet Cruze, le pilote avait l'air de connaître le tracé, mais après plusieurs kms il m'a laissé passé voyant que je commençais à le remonter.

Faut dire que je devais être le plus jeune, et le moins friqué quand on voyait les autres caisses (M3 GTS, Porsche GT3 à foison, Nissan R35 GT-R, BMW préparé à fond ...) Very Happy Laughing

Pour une première sortie circuit je suis satisfait, de moi et de la voiture, j'ai pas choisi la facilité en commençant sur un circuit pareil, et par temps de pluie Rolling Eyes

Le châssis semblait assez bon, les suspensions d'origines souple et progressive correspondait bien à une conduite par temps de pluie, par contre dans les deux Karussell (les deux virages en dévers avec les plaques de bétons) la roue arrière droite frottais dans l'aile, ainsi que ma lame avant, mais ces virages sont extrêmement violent, ça secoue de partout, mais c'est trop bon !

Le freinage quand à lui, aucune surprise, très efficace, très progressif aussi. Débutant que je suis, il m'arrivais de devoir freiner plus fort en m’apercevant que j'arrivais un peu trop vite, et ça posais aucun soucis, une endurance au top. Le bruit des disques rainurés pincés par des RC6 est assez flippant, on a l'impression que tout va lâché, ça vibre, ça gronde ...

Là je ne parle que de la voiture, je ferais un autre résumé sur le topic Nürburgring Nordschleife, car c'est vraiment ... POW Shocked Very Happy Laughing

Quelques photos, j'en ai d'autres que je posterais plus tard, ou dans le topic NS.

Devant notre hôtel :

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Sur le parking de la NS, à mon arrivée :

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Après avoir pris mon transpondeur, mon numéro, me voici parti pour une séance :

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Wink
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Message  nico14 Dim 4 Nov - 15:54

bon tu est revenu entier !

les federal ont bien tenus ?

on attends ton compte rendu dans la section circuit Very Happy
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