Honda Civic Type-R EP3 / K20A2
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Re: Honda Civic Type-R EP3 / K20A2
Ils sont intacts, les plaquettes aussi
Avec la pluie ça ne chauffais pas
Avec la pluie ça ne chauffais pas
Kutiva- moderateur
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Re: Honda Civic Type-R EP3 / K20A2
c'est sur que le roulage sur terrain humide préserve la mécanique
tu n'a pas sentit un manque de puissance sur ce circuit géant ?
tu n'a pas sentit un manque de puissance sur ce circuit géant ?
nico14- Membre officiel
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Re: Honda Civic Type-R EP3 / K20A2
Non au contraire, sur le mouillé tu peux pas accéléré franchement en sortie de virage, et même entre les virages les 200 chx sont suffisant je trouve. Déjà exploiter à fond une caisse de 100 chx ça doit être difficile sur ce tracé.
J'ai trop hâte de rouler sur le sec, je me sentais trop brider, peur de casser quelque chose et pas pouvoir rentrer
Voici la première vidéo, avec Method-Man-29. Découverte du circuit (extrêmement différent de GT5) et première fois que je met les roues sur un circuit.
A 16 mn 55, c'est ma fameuse glissade, à faible vitesse heureusement
J'ai trop hâte de rouler sur le sec, je me sentais trop brider, peur de casser quelque chose et pas pouvoir rentrer
Voici la première vidéo, avec Method-Man-29. Découverte du circuit (extrêmement différent de GT5) et première fois que je met les roues sur un circuit.
A 16 mn 55, c'est ma fameuse glissade, à faible vitesse heureusement
Kutiva- moderateur
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Re: Honda Civic Type-R EP3 / K20A2
Mythique
Le sol devait être plus gras qu'autre part car tu as pas plu tourné ton volant que dans les autres virages, donc à moins d'avoir fait un gros levé de pied, c'est la plus probable des raisons.
Comme dis nico, fais un résumé sur le forum résumé des sorties
Le sol devait être plus gras qu'autre part car tu as pas plu tourné ton volant que dans les autres virages, donc à moins d'avoir fait un gros levé de pied, c'est la plus probable des raisons.
Comme dis nico, fais un résumé sur le forum résumé des sorties
troll design- Membre officiel
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Re: Honda Civic Type-R EP3 / K20A2
Oui la piste était très grasse par endroit, et mes semi-slicks ne m'aidait pas, les autres étaient très souvent en pneus routiers.
Voici la vidéo avec l'administrateur du forum Team-R (communauté GT5 axé pilotes d'auto japonaises, se rapprochant au maximum de conditions réelles) en passager. Il avait une EP3 comme la mienne avant, mieux équiper encore (je lui ai acheté quelques pièces, vous verez ce week-end)
Malheureusement quelques semaines avant le Nür il l'a planté en montagne, ceci-dit il a racheté une Elise S2 135R
Les tours 2 & 3 sont les meilleurs, la piste est quasiment sèche par endroit, mais pas toujours, du coup je reste vigilent, car c'est dans ces conditions qu'on se fais avoir le plus facilement.
Le tour 3 n'est pas complet, la suite arrive demain.
Voici la vidéo avec l'administrateur du forum Team-R (communauté GT5 axé pilotes d'auto japonaises, se rapprochant au maximum de conditions réelles) en passager. Il avait une EP3 comme la mienne avant, mieux équiper encore (je lui ai acheté quelques pièces, vous verez ce week-end)
Malheureusement quelques semaines avant le Nür il l'a planté en montagne, ceci-dit il a racheté une Elise S2 135R
Les tours 2 & 3 sont les meilleurs, la piste est quasiment sèche par endroit, mais pas toujours, du coup je reste vigilent, car c'est dans ces conditions qu'on se fais avoir le plus facilement.
Le tour 3 n'est pas complet, la suite arrive demain.
Kutiva- moderateur
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Re: Honda Civic Type-R EP3 / K20A2
elle est vidée la caisse ?
c'est assez sonore tout de meme !
ça avait pas l'air piégeux les federal
la gopro , un poil plus a droite pour éviter que le montant de pare brise ne géne la prise de vue
pour une premiere sortie on voit que tu est raisonable , le ring en a désarssoné d'autres !
en tout cas tu commence fort
c'est quoi la prochaine sortie ?
le castellet ?
c'est assez sonore tout de meme !
ça avait pas l'air piégeux les federal
la gopro , un poil plus a droite pour éviter que le montant de pare brise ne géne la prise de vue
pour une premiere sortie on voit que tu est raisonable , le ring en a désarssoné d'autres !
en tout cas tu commence fort
c'est quoi la prochaine sortie ?
le castellet ?
nico14- Membre officiel
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Re: Honda Civic Type-R EP3 / K20A2
Juste les plastiques d'enlever à l'arrière, il y a les sièges arrières (je les enlève après le CT). C'est un peu bruyant oui, mais il y a pas du tout d'isolant, et mine de rien quand tu approches des 8'000 trm ça commence à chanter. J'imagine pas avec le collecteur Buddy Club.
Les pneus n'étaient pas piégeux dans le sens où ça reste progressif, mais il ne chauffait pas, des pneus routiers auraient été mieux approprié dans de telle condition. J'aimerais bien voir ce que ça donne sur un autre circuit sous la pluie tout de même, à mon avis les différences doivent être assez importantes suivant le type de piste, sa situation géographique ...
La GoPro sera sur le casque la prochaine fois, ou plus vers le centre (donc plus vers la droite oui).
Je suis resté raisonnable en effet, j'avais pas envie de rentrer à pied, la Nordschleife par temps sec c'est déjà très chaud pour un débutant, alors sous la pluie il fallait pas s'emporter et prendre confiance dès le premier tour. Conduite souple pour éviter les transferts de masse brutaux et les belles surprises
Prochaine sortie ? Lohéac le 25 si les finances sont là, sinon le Bugatti me tente bien, j'ai envie de tourner sur un circuit "normal". L'année prochaine j'irais sûrement 1 ou 2 fois au Nür encore, voir plus, ça va devenir une drogue ce tracé.
Les pneus n'étaient pas piégeux dans le sens où ça reste progressif, mais il ne chauffait pas, des pneus routiers auraient été mieux approprié dans de telle condition. J'aimerais bien voir ce que ça donne sur un autre circuit sous la pluie tout de même, à mon avis les différences doivent être assez importantes suivant le type de piste, sa situation géographique ...
La GoPro sera sur le casque la prochaine fois, ou plus vers le centre (donc plus vers la droite oui).
Je suis resté raisonnable en effet, j'avais pas envie de rentrer à pied, la Nordschleife par temps sec c'est déjà très chaud pour un débutant, alors sous la pluie il fallait pas s'emporter et prendre confiance dès le premier tour. Conduite souple pour éviter les transferts de masse brutaux et les belles surprises
Prochaine sortie ? Lohéac le 25 si les finances sont là, sinon le Bugatti me tente bien, j'ai envie de tourner sur un circuit "normal". L'année prochaine j'irais sûrement 1 ou 2 fois au Nür encore, voir plus, ça va devenir une drogue ce tracé.
Kutiva- moderateur
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Re: Honda Civic Type-R EP3 / K20A2
Très bonne expérience pour ma part , juste dommage qu'il ai plu
Et bien , moi je vois bien la diff' sur les tours avec Fend , il a eu de la chance , il est passé pile au bon moment !
La GoPro a été mis en place a l'improviste , elle ne collait pas sur nos casques donc du coup on a opté pour le carreau , j'aurai pensé qu'elle dépassait plus du montant quand même
L'année prochaine je te suis en ED7 !!
Et bien , moi je vois bien la diff' sur les tours avec Fend , il a eu de la chance , il est passé pile au bon moment !
La GoPro a été mis en place a l'improviste , elle ne collait pas sur nos casques donc du coup on a opté pour le carreau , j'aurai pensé qu'elle dépassait plus du montant quand même
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Method-maN-29- Membre confirmé
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Re: Honda Civic Type-R EP3 / K20A2
Kutiva a écrit:Juste les plastiques d'enlever à l'arrière, il y a les sièges arrières (je les enlève après le CT). C'est un peu bruyant oui, mais il y a pas du tout d'isolant, et mine de rien quand tu approches des 8'000 trm ça commence à chanter. J'imagine pas avec le collecteur Buddy Club.
Les pneus n'étaient pas piégeux dans le sens où ça reste progressif, mais il ne chauffait pas, des pneus routiers auraient été mieux approprié dans de telle condition. J'aimerais bien voir ce que ça donne sur un autre circuit sous la pluie tout de même, à mon avis les différences doivent être assez importantes suivant le type de piste, sa situation géographique ...
La GoPro sera sur le casque la prochaine fois, ou plus vers le centre (donc plus vers la droite oui).
Je suis resté raisonnable en effet, j'avais pas envie de rentrer à pied, la Nordschleife par temps sec c'est déjà très chaud pour un débutant, alors sous la pluie il fallait pas s'emporter et prendre confiance dès le premier tour. Conduite souple pour éviter les transferts de masse brutaux et les belles surprises
Prochaine sortie ? Lohéac le 25 si les finances sont là, sinon le Bugatti me tente bien, j'ai envie de tourner sur un circuit "normal". L'année prochaine j'irais sûrement 1 ou 2 fois au Nür encore, voir plus, ça va devenir une drogue ce tracé.
Rentrer à pied n'est pas agréable mais ce qu'il est encore moins c'est de devoir payer les dégats, le prix de la barrière est exorbitant et si en plus ils doivent fermer pour venir te chercher alors là tu pourrais revendre 5 fois ta bagnole pour rembourser. Exigeant comme circuit
Method-maN-29 a écrit:Très bonne expérience pour ma part , juste dommage qu'il ai plu
Et bien , moi je vois bien la diff' sur les tours avec Fend , il a eu de la chance , il est passé pile au bon moment !
La GoPro a été mis en place a l'improviste , elle ne collait pas sur nos casques donc du coup on a opté pour le carreau , j'aurai pensé qu'elle dépassait plus du montant quand même
L'année prochaine je te suis en ED7 !!
C'est un peu chiant le fait de pas voir ce que tu filmes avec la gopro.
L'année prochaine, ça serait sympa d'y aller à plusieurs du forum
troll design- Membre officiel
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Re: Honda Civic Type-R EP3 / K20A2
troll design a écrit:
C'est un peu chiant le fait de pas voir ce que tu filmes avec la gopro.
L'année prochaine, ça serait sympa d'y aller à plusieurs du forum
Ca c'est clair , faut faire des tests avant , comme il avait fait d'ailleurs , seul bémol , on était en plein dans le champs ... Ce qu'on a pas compris c'est pourquoi elle n'a pas collée sur son casque , ni sur le mien , alors qu'on l'avait fait au kart et nickel ... Le froid peut être
Carrément sympa d'y aller a plusieurs moi je serais de la partie en tout cas , ca donne vraiment trop envie
Method-maN-29- Membre confirmé
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Re: Honda Civic Type-R EP3 / K20A2
On l'a mal collé, c'est tout Surtout sur le mien, il a pas mal de relief. Faut que je nettoie le ventouse et que je rachète des platines collantes.
Clair qu'il faudra que plusieurs Bretons viennent. Sans y avoir tourner, on ne peux vraiment pas imaginer ce qu'est la Nordschleife.
Comme disait Jackie Stewart : « Si un pilote vous dit qu'il n'a pas peur sur le Ring, il existe deux possibilités : soit il ment, soit il ne va pas assez vite pour comprendre ce qu'est le Ring. »
Hatzenbach, Flugplatz, Fuchsröhre, et les deux Pflanzgarten, quand tu les prends très vite, là tu te chies vraiment dessus Rien qu'en les prenant à une vitesse raisonnable, tu sais d'avance qu'ils sont hors-normes.
Je remplirais le topic Nordschleife bientôt !
Sinon concernant ma caisse, j'ai acheté ça au Nür à un collègue de Grenoble (photos à venir ce week-end)
- Collecteur d'échappement 4-2-1 Buddy Club
- Rotules de direction inversées
- Plaquettes Pagid RS29 de 350Z
- Bougies NGK Irridium
Les bougies montées à la prochaine vidange (après Lohéac), les rotules inversés + camber kit avant dès que j'aurais placé une date pour une géométrie complète sérieuse, les plaquettes quand l'envie me prendra et/ou que mes RC6 seront HS, le collecteur après le CT certainement, je dois prendre ses côtes et fabriquer un gabarit pour tenter de le reproduire.
Cet hiver il y aura de la modif', mon objectif c'est d'avoir au moins mes combinés filetés + barre anti-roulis au Printemps
Clair qu'il faudra que plusieurs Bretons viennent. Sans y avoir tourner, on ne peux vraiment pas imaginer ce qu'est la Nordschleife.
Comme disait Jackie Stewart : « Si un pilote vous dit qu'il n'a pas peur sur le Ring, il existe deux possibilités : soit il ment, soit il ne va pas assez vite pour comprendre ce qu'est le Ring. »
Hatzenbach, Flugplatz, Fuchsröhre, et les deux Pflanzgarten, quand tu les prends très vite, là tu te chies vraiment dessus Rien qu'en les prenant à une vitesse raisonnable, tu sais d'avance qu'ils sont hors-normes.
Je remplirais le topic Nordschleife bientôt !
Sinon concernant ma caisse, j'ai acheté ça au Nür à un collègue de Grenoble (photos à venir ce week-end)
- Collecteur d'échappement 4-2-1 Buddy Club
- Rotules de direction inversées
- Plaquettes Pagid RS29 de 350Z
- Bougies NGK Irridium
Les bougies montées à la prochaine vidange (après Lohéac), les rotules inversés + camber kit avant dès que j'aurais placé une date pour une géométrie complète sérieuse, les plaquettes quand l'envie me prendra et/ou que mes RC6 seront HS, le collecteur après le CT certainement, je dois prendre ses côtes et fabriquer un gabarit pour tenter de le reproduire.
Cet hiver il y aura de la modif', mon objectif c'est d'avoir au moins mes combinés filetés + barre anti-roulis au Printemps
Kutiva- moderateur
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Re: Honda Civic Type-R EP3 / K20A2
Aujourd'hui lavage depuis le Nür. Voici l'état des jantes, la poussière des RC6 c'est quelque chose
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On prépare le Meguiar's Super Degreaser, le pinceau Swissvax, et on frotte ... (manquerais une brosse EZ pour l'intérieur) :
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On rince :
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Ensuite, préparation pour le lavage de la carrosserie. J'utilise deux NHP (Nettoyeur Haute Pression). Un Black & Decker 120b, pour rincer car sa lance est réglable. Un Kärcher K2 100b pour la Foam Lance :
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La Foam Lance en question. Ici elle contient :
- 80 ml de Snow Foam Elite (produit moussant)
- 20 ml de Chemical Guy's Bug & Tar Remover (shampoing hard)
- 20 ml de Chemical Guy's Maxi Suds II (shampoing neutre, mais très moussant)
- 60 ml de Meguiar's All Purpose Cleaner (nettoyant toutes surfaces, moussant)
- Le reste en eau chaude
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On passe la Foam Lance :
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Ensuite, on rince bien, lavage à la main (Chemical Guy's Extreme Body Wash & Wax + gant Meguiar's + 2 seau avec Grit Guard), on rince, on sèche.
Un petit avant après sympa :
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Après on va faire un petit tour et on freine plusieurs fois longuement, pour sécher les plaquettes, les RC6 ça aime pas la flotte (risque d'éclatement)
__________________________
Sinon, voici mon collecteur Buddy Club, en inox, type 4-2-1. Gros nettoyage de prévu :
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Les bougies NGK Irridium x4 :
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Les biellettes de direction inversées Uniball, par un membre de CTR Team (OFL). Mes barres travailleront bien à plat maintenant, et atténuera ce fameux flou dans le direction, typique des EP3 :
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2 jeux de plaquettes Pagid RS29 modèle 350Z, freinage aussi puissant que les RC6 avec une usure assez faible et beaucoup moins de bruits :
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La Foam Lance en question. Ici elle contient :
- 80 ml de Snow Foam Elite (produit moussant)
- 20 ml de Chemical Guy's Bug & Tar Remover (shampoing hard)
- 20 ml de Chemical Guy's Maxi Suds II (shampoing neutre, mais très moussant)
- 60 ml de Meguiar's All Purpose Cleaner (nettoyant toutes surfaces, moussant)
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Ensuite, on rince bien, lavage à la main (Chemical Guy's Extreme Body Wash & Wax + gant Meguiar's + 2 seau avec Grit Guard), on rince, on sèche.
Un petit avant après sympa :
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Après on va faire un petit tour et on freine plusieurs fois longuement, pour sécher les plaquettes, les RC6 ça aime pas la flotte (risque d'éclatement)
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Sinon, voici mon collecteur Buddy Club, en inox, type 4-2-1. Gros nettoyage de prévu :
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Les biellettes de direction inversées Uniball, par un membre de CTR Team (OFL). Mes barres travailleront bien à plat maintenant, et atténuera ce fameux flou dans le direction, typique des EP3 :
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2 jeux de plaquettes Pagid RS29 modèle 350Z, freinage aussi puissant que les RC6 avec une usure assez faible et beaucoup moins de bruits :
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Kutiva- moderateur
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Re: Honda Civic Type-R EP3 / K20A2
tu supporte plus le bruit des rc6 ?
nico14- Membre officiel
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Re: Honda Civic Type-R EP3 / K20A2
Si aucun soucis de ce coté-là, moi ça me dérange pas. Surtout qu'à froid elles font pas beaucoup de bruit. Par contre à chaud c'est démentielle
Les Pagid je les ai récupéré avec un collègue Grenoblois que j'ai vu au Nür, il a crashé son EP3. Du coup j'ai un bon petit stock de plaquettes maintenant.
Les Pagid je les ai récupéré avec un collègue Grenoblois que j'ai vu au Nür, il a crashé son EP3. Du coup j'ai un bon petit stock de plaquettes maintenant.
Kutiva- moderateur
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Re: Honda Civic Type-R EP3 / K20A2
ok
et les pneus , niveau d'usure apres avoir fait plus de 2000 kms ? ( certe humide .. )
et les pneus , niveau d'usure apres avoir fait plus de 2000 kms ? ( certe humide .. )
nico14- Membre officiel
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Re: Honda Civic Type-R EP3 / K20A2
Intact Enfin ça a dû bougé quand même (on voit des résidus sur l'extérieur) mais niveau témoin c'est quasiment pareil. Surtout qu'une fois arrivé au témoin, il y a encore de la marge (le témoin est énorme). Par contre pour l'évacuation de la pluie faudra faire plus attention.
S'il fait sec à Lohéac, ça sera l'occasion de voir ce que ça donne (Le Nür ça use quasiment rien, surtout quand t'es débutant)
S'il fait sec à Lohéac, ça sera l'occasion de voir ce que ça donne (Le Nür ça use quasiment rien, surtout quand t'es débutant)
Kutiva- moderateur
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Re: Honda Civic Type-R EP3 / K20A2
cool !
je pourrais compter le nombre de fois que tu va me doubler et faire une moyenne horraire kilometrique
je pourrais compter le nombre de fois que tu va me doubler et faire une moyenne horraire kilometrique
nico14- Membre officiel
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Re: Honda Civic Type-R EP3 / K20A2
Je repère le tracé en vidéo, mais sinon je ne connais pas Lohéac, il va falloir un peu de temps avant de prendre les bonnes trajectoires et les bons repères de freinage.
Donc on va dire que tu risques pas de me voir souvent te passer En ligne droite c'est sur, mais bon il y a 150 chx d'écart
Donc on va dire que tu risques pas de me voir souvent te passer En ligne droite c'est sur, mais bon il y a 150 chx d'écart
Kutiva- moderateur
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Re: Honda Civic Type-R EP3 / K20A2
loheac se mémorise assez vite , mais c'est clair que en une journée il est difficile de prendre les bonnes trajectoires dans la partie tres sérrées
ça tourne sévére !
ça tourne sévére !
nico14- Membre officiel
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Re: Honda Civic Type-R EP3 / K20A2
Oui les petites autos légères y font leur terrain privilégié
J'hallucine à chaque fois que je vois comment tu rattrapes ta carrosserie, bon coup de main que tu as attrapé.
J'hallucine à chaque fois que je vois comment tu rattrapes ta carrosserie, bon coup de main que tu as attrapé.
troll design- Membre officiel
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Re: Honda Civic Type-R EP3 / K20A2
Suite à ma sortie Dimanche dernier à Lohéac, j'ai pu me faire une idée bien précise des qualités mais aussi des défauts de mon EP3.
Pour rappel, voici une des vidéos, assez courte mais celle où j'ai le mieux tourner :
Qualités :
- Un châssis sain, bien adapter pour débuter et apprendre à gérer les transferts de masse.
- Un freinage de fou, progressif, puissant et endurant.
- Un moteur bien adapter à ce genre de tracé, le système Vtec + VTC me permettant d'avoir du couple en bas (virages lents) et de la puissance en haut (plage d'utilisation de 5'800 à 8'200 trm avec le Vtec enclenché)
- Des pneus semi-slick qui grippent super bien, sans effet de surprise (progressif dans la perte d'adhérence et sans regain d'adhérence brutal) avec une usure assez faible.
Défauts :
- Le maintien du pilote. Le siège semi-baquet et la ceinture de sécurité sont confortables pour la route, mais incompatible avec une utilisation sur circuit. Mon corps n'était pas assez maintenu en latérale (pas assez enveloppant), obligation de se cramponner au volant et de prendre appui avec les jambes dans les courbes, mais aussi en longitudinale (assise du siège trop plate + ceinture souple), si j'enlevais mon pied gauche du cale-pied pendant un gros freinage afin de rétrograder, mon pied droit appuyant sur le frein exerçait une pression plus importante sur la pédale de frein, donc impossible de doser correctement et réussir un freinage dégressif le plus parfait possible.
- Le roulis trop important ainsi que les transferts de masse. L'absence de carrossage à l'avant rend cette prise de roulis néfaste au comportement de la voiture. Les transferts de masse vers l'avant au freinage rendent l'arrière légèrement instable, et les transferts de masse vers l'arrière me font sous-virer et perdre en motricité.
- La motricité en sortie de virage, dû à l'absence d'autobloquant.
- La boite qui mériterait d'être un peu plus courte.
- Le pilote qui a encore des progrès à faire notamment sur les trajectoires !
_______________________________
Pour le premier point concernant le maintien, il me suffit de monter un vrai siège baquet et des harnais 4 points minimum. J'ai trouvé un baquet Seibon en carbone/kevlar, poids 4.5 kg, pour environ 500/600€ suivant les shops :
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Et des harnais Sabelt 6 points (reste à définir le modèle) :
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Ce sera ma priorité avant d'autres achats.
Concernant le roulis et les transferts de masse trop importants, des bonnes barre anti-roulis et des bons combinés filetés (sur coupelles réglables) seront achetés puis installés, mais c'était prévu depuis l'achat de la voiture. Une bonne géométrie de l'ensemble par Nico, avec un maximum de carrossage négatif à l'avant (le maximum sera de 2 à 3° environ), pour tout ce qui est ouverture/pincement ça restera à définir suivant l'utilisation de la caisse. A voir si je fais une géométrie "bâtarde" avant une sortie circuit et retour à une géométrie "raisonnable" pour la route. Je crois que je vais finir par l'utiliser uniquement pour la piste cette caisse !
L'autobloquant est prévu, ainsi qu'un pont court (rapport final de 5.1 contre 4.7 actuellement) et si le budget est là des pignons de 4, 5 et 6eme JDM (de l'EP3 japonaise, plus court). Il faudra que je m'organise pour avoir tout ça à l'occasion du démontage et ouverture de la boite. Pourquoi pas en profiter pour changer mon vieil embrayage par un plus costaud et un volant moteur allégé.
Le pilote, ça je n'y peux rien, à part pister, pister, et encore pister en écoutant sagement les conseils des habitués
Pour rappel, voici une des vidéos, assez courte mais celle où j'ai le mieux tourner :
Qualités :
- Un châssis sain, bien adapter pour débuter et apprendre à gérer les transferts de masse.
- Un freinage de fou, progressif, puissant et endurant.
- Un moteur bien adapter à ce genre de tracé, le système Vtec + VTC me permettant d'avoir du couple en bas (virages lents) et de la puissance en haut (plage d'utilisation de 5'800 à 8'200 trm avec le Vtec enclenché)
- Des pneus semi-slick qui grippent super bien, sans effet de surprise (progressif dans la perte d'adhérence et sans regain d'adhérence brutal) avec une usure assez faible.
Défauts :
- Le maintien du pilote. Le siège semi-baquet et la ceinture de sécurité sont confortables pour la route, mais incompatible avec une utilisation sur circuit. Mon corps n'était pas assez maintenu en latérale (pas assez enveloppant), obligation de se cramponner au volant et de prendre appui avec les jambes dans les courbes, mais aussi en longitudinale (assise du siège trop plate + ceinture souple), si j'enlevais mon pied gauche du cale-pied pendant un gros freinage afin de rétrograder, mon pied droit appuyant sur le frein exerçait une pression plus importante sur la pédale de frein, donc impossible de doser correctement et réussir un freinage dégressif le plus parfait possible.
- Le roulis trop important ainsi que les transferts de masse. L'absence de carrossage à l'avant rend cette prise de roulis néfaste au comportement de la voiture. Les transferts de masse vers l'avant au freinage rendent l'arrière légèrement instable, et les transferts de masse vers l'arrière me font sous-virer et perdre en motricité.
- La motricité en sortie de virage, dû à l'absence d'autobloquant.
- La boite qui mériterait d'être un peu plus courte.
- Le pilote qui a encore des progrès à faire notamment sur les trajectoires !
_______________________________
Pour le premier point concernant le maintien, il me suffit de monter un vrai siège baquet et des harnais 4 points minimum. J'ai trouvé un baquet Seibon en carbone/kevlar, poids 4.5 kg, pour environ 500/600€ suivant les shops :
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Et des harnais Sabelt 6 points (reste à définir le modèle) :
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Ce sera ma priorité avant d'autres achats.
Concernant le roulis et les transferts de masse trop importants, des bonnes barre anti-roulis et des bons combinés filetés (sur coupelles réglables) seront achetés puis installés, mais c'était prévu depuis l'achat de la voiture. Une bonne géométrie de l'ensemble par Nico, avec un maximum de carrossage négatif à l'avant (le maximum sera de 2 à 3° environ), pour tout ce qui est ouverture/pincement ça restera à définir suivant l'utilisation de la caisse. A voir si je fais une géométrie "bâtarde" avant une sortie circuit et retour à une géométrie "raisonnable" pour la route. Je crois que je vais finir par l'utiliser uniquement pour la piste cette caisse !
L'autobloquant est prévu, ainsi qu'un pont court (rapport final de 5.1 contre 4.7 actuellement) et si le budget est là des pignons de 4, 5 et 6eme JDM (de l'EP3 japonaise, plus court). Il faudra que je m'organise pour avoir tout ça à l'occasion du démontage et ouverture de la boite. Pourquoi pas en profiter pour changer mon vieil embrayage par un plus costaud et un volant moteur allégé.
Le pilote, ça je n'y peux rien, à part pister, pister, et encore pister en écoutant sagement les conseils des habitués
Kutiva- moderateur
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Re: Honda Civic Type-R EP3 / K20A2
Salut,
Effectivement, commencer par un bon DGL (Quaife, Cuzco, Kazz.....etc) changera déjà le comportement de l'auto avant d'envisager tes problèmes de transfert avant-arrière.....
Pour ce qui est des combinés filetés, je dirais qu'un bon tarage/durcissement des ressorts avant-arrière, dans un premier temps, peut te faire attendre des bons combinés filetés (et là, cela va du simple au quadruple en terme de prix... du Olhins au XYZ, en passant par les Teins ou les Cuzco)
- un simple conseil : même si c'est ce qui coute le moins et qui donne envie d'être acheté en premier, ne cède pas aux barres anti-roulis plus dures, tout de suite... au mieux, en dernier une fois que ta config' amorto est aux petits oignons... c'est plus un affinage en dernier lieu, qu'une modif' immédiate, même si l'envie est là....
- as tu une cale de maitre-cylindre de frein ? c'est un plus pour le feeling de la pédale sur piste, même si cela ne change rien aux perfs... c'est un peu moins de 100€, je crois, chez Grimmspeed, Perrin ou d'autres...
- adapte la largeur des harnais à ton gabarit, pour être à l'aise au niveau des épaules... je ne sais plus très bien, mais le 3 pouces de large, correspond à peu près à nos ceintures de sécurité basiques, prends un peu plus large, genre 3 pouces et demi, si tu as une bonne carrure ou un peu plus que la peau sur les os, au niveau des épaules.... cela compense pas mal avant l'achat de baquets super top.... (et je sais un peu de quoi je parle, avec 95 kg qui glissent sur les baquets d'origine en cuir de la sub' , sans harnais) Cela soulagera d'autant tes mains sur le volant !
- VMA obligatoire au prochain changement d'embrayage ! sur un Vtec en plus, pour profiter au mieux des montées en régime de folie
Il y a parfois un débat avec les volant moteurs allégés, certains disent que c'est un + de changer au moins la poulie de vilebrequin par une allégée aussi, histoire d'équilibrer, si tu enlèves du poids en face... Je fais partie de cette école-là, même si je n'ai jamais eu de retour de casse ou de déséquilibre au niveau du vilo avec seulement un VMA. La logique est là, si tu allèges coté BV, autant essayer de respecter ce qui a été conçu au départ...
(le nombre de cv gagnés par poulie allégée, est toujours un super débat rigolo, sur certains forums "kéké-tunning"... au moins 150 cv !! )
- 5ème et 6 ème JDM,... mouai.... bof... tu vas mouliner grave sur l'autobhann, pour rejoindre le ring, il y a cela aussi.... être un peu haut dans les tours en permanence, ne risque t-il pas de favoriser une usure + rapide du bloc, du vanos ? je n'en sais rien, je pose juste l'hypothèse... ( JDM = souvent conception liée à l'indice d'octane 108, à une cylindrée moindre // EU, aux normes de pollutions différentes, au bridage de la Vmax, de la puissance à 280cv... bref, tout ça tu le sais, mais ce sont autant de facteurs à prendre en compte quand on prends des pièces étudiées pour le Japan Domestic Market !!
à pluch' !
juan
Effectivement, commencer par un bon DGL (Quaife, Cuzco, Kazz.....etc) changera déjà le comportement de l'auto avant d'envisager tes problèmes de transfert avant-arrière.....
Pour ce qui est des combinés filetés, je dirais qu'un bon tarage/durcissement des ressorts avant-arrière, dans un premier temps, peut te faire attendre des bons combinés filetés (et là, cela va du simple au quadruple en terme de prix... du Olhins au XYZ, en passant par les Teins ou les Cuzco)
- un simple conseil : même si c'est ce qui coute le moins et qui donne envie d'être acheté en premier, ne cède pas aux barres anti-roulis plus dures, tout de suite... au mieux, en dernier une fois que ta config' amorto est aux petits oignons... c'est plus un affinage en dernier lieu, qu'une modif' immédiate, même si l'envie est là....
- as tu une cale de maitre-cylindre de frein ? c'est un plus pour le feeling de la pédale sur piste, même si cela ne change rien aux perfs... c'est un peu moins de 100€, je crois, chez Grimmspeed, Perrin ou d'autres...
- adapte la largeur des harnais à ton gabarit, pour être à l'aise au niveau des épaules... je ne sais plus très bien, mais le 3 pouces de large, correspond à peu près à nos ceintures de sécurité basiques, prends un peu plus large, genre 3 pouces et demi, si tu as une bonne carrure ou un peu plus que la peau sur les os, au niveau des épaules.... cela compense pas mal avant l'achat de baquets super top.... (et je sais un peu de quoi je parle, avec 95 kg qui glissent sur les baquets d'origine en cuir de la sub' , sans harnais) Cela soulagera d'autant tes mains sur le volant !
- VMA obligatoire au prochain changement d'embrayage ! sur un Vtec en plus, pour profiter au mieux des montées en régime de folie
Il y a parfois un débat avec les volant moteurs allégés, certains disent que c'est un + de changer au moins la poulie de vilebrequin par une allégée aussi, histoire d'équilibrer, si tu enlèves du poids en face... Je fais partie de cette école-là, même si je n'ai jamais eu de retour de casse ou de déséquilibre au niveau du vilo avec seulement un VMA. La logique est là, si tu allèges coté BV, autant essayer de respecter ce qui a été conçu au départ...
(le nombre de cv gagnés par poulie allégée, est toujours un super débat rigolo, sur certains forums "kéké-tunning"... au moins 150 cv !! )
- 5ème et 6 ème JDM,... mouai.... bof... tu vas mouliner grave sur l'autobhann, pour rejoindre le ring, il y a cela aussi.... être un peu haut dans les tours en permanence, ne risque t-il pas de favoriser une usure + rapide du bloc, du vanos ? je n'en sais rien, je pose juste l'hypothèse... ( JDM = souvent conception liée à l'indice d'octane 108, à une cylindrée moindre // EU, aux normes de pollutions différentes, au bridage de la Vmax, de la puissance à 280cv... bref, tout ça tu le sais, mais ce sont autant de facteurs à prendre en compte quand on prends des pièces étudiées pour le Japan Domestic Market !!
à pluch' !
juan
1èresub- Membre récent
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Re: Honda Civic Type-R EP3 / K20A2
re-
Je repense à un truc.... Tu n'as pas moyen de délocaliser ta batterie dans le coffre ???? histoire de....
Je repense à un truc.... Tu n'as pas moyen de délocaliser ta batterie dans le coffre ???? histoire de....
1èresub- Membre récent
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Re: Honda Civic Type-R EP3 / K20A2
Salut Juan, un beau message constructif que tu m'as fais là !
Pour la partie transmission, ça sera fait quand j'aurais décidé de démonter la boite. Je vais pas m'amuser à la démonter 36 fois donc autant tout monter d'un coup. Concernant les pignons JDM + couple court, oui la 6eme sera très courte pour rouler tout les jours, et encore plus sur l'autoroute. A 130 km/h je suis à 4'000 trm il me semble. Du coup, je pense que l'auto finira par être réserver exclusivement à la piste, car avec tout ce que je veux faire ça va devenir trop extrême et déraisonnable pour aller au boulot, me rendre sur les circuits ... Et pour passer au contrôle technique tout les 2 ans, il faudra que je passe plusieurs jours à tout remettre en ordre (ceinture, sièges, échappement, arceau si ça vient un jour, pneus qui seront pas forcément mort mais peut-être déjà au témoin, etc)
Si c'est le cas, je me prendrais soit une petite Honda à la con pour aller au taf, mais le problème c'est pour tracter l'EP3. Peut-être que prendre un mazout pour ça ne serait pas un luxe, genre Honda Accord. Je pourrais aussi prendre une Accord en K20 (155 chx) ou K24 (190-200 chx), de toute façon elle sera prise en Angleterre aussi, vu les faibles prix, et le volant à droite n'est plus un soucis pour moi. Dans l'idéal un break, ça sera plus lourd et me permettra (je l'espère) de tracter un plateau + EP3 sans permis E.
Les BAR viendront après les combinés filetés + silent-blocs durs, j'ai envie de voir ce que donne le châssis sans les BAR. Autre info : sans BAR autre que les origines, aucun collecteur ne passe.
La cale de maître-cylindre, jamais entendu parler. Tu entends quoi par "changer le feeling" ?
Pour les harnais, je pars sur du Sabelt 3x3" ou des Takata 3x2". Les baquets, surement des Sparco Evo, Rev ou Pro2000 d'occas', mais en bon état. Je fais 1m80 pour 60/65 kg (je sais plus exactement) donc assez fin J'y peux rien pourtant je mange sans arrêt.
Pour le VMA et la poulie, je me fais pas trop de soucis là-dessus. Si je viens à changer la chaîne de distribution ou changer les AAC, je changerais la poulie aussi, mais sinon non. Le K20 est considéré comme le meilleur 4 cylindres atmo au monde, tant en performance que fiabilité, je me fais pas trop de soucis là-dessus. Plus important pour lui serait un carter cloisonné ! Pour info le K20 des EP3 JDM fait 215 chx, régime max un poil plus élevé. Sur les FN2 ils sont même monter à 225 chx, synchro de 3/4 carbone, Torsen (autobloquant) de série (comme sur les EP3 / DC5 JDM), couple à la hausse, tout ça en conservant cette admission bien brider ainsi que l'échappement bien brider lui aussi.
La batterie va aller dans le coffre, et si elle devient réservé à la piste, un beau réservoir alu sera aussi dans le coffre
A Lohéac je déjaugeais avec 1/4 du réservoir rempli Dans la parabole, en y sortant si je mettais les gaz elle coupais.
Vivement que la paye arrive et que j'arrive à vendre quelques bricoles
Pour la partie transmission, ça sera fait quand j'aurais décidé de démonter la boite. Je vais pas m'amuser à la démonter 36 fois donc autant tout monter d'un coup. Concernant les pignons JDM + couple court, oui la 6eme sera très courte pour rouler tout les jours, et encore plus sur l'autoroute. A 130 km/h je suis à 4'000 trm il me semble. Du coup, je pense que l'auto finira par être réserver exclusivement à la piste, car avec tout ce que je veux faire ça va devenir trop extrême et déraisonnable pour aller au boulot, me rendre sur les circuits ... Et pour passer au contrôle technique tout les 2 ans, il faudra que je passe plusieurs jours à tout remettre en ordre (ceinture, sièges, échappement, arceau si ça vient un jour, pneus qui seront pas forcément mort mais peut-être déjà au témoin, etc)
Si c'est le cas, je me prendrais soit une petite Honda à la con pour aller au taf, mais le problème c'est pour tracter l'EP3. Peut-être que prendre un mazout pour ça ne serait pas un luxe, genre Honda Accord. Je pourrais aussi prendre une Accord en K20 (155 chx) ou K24 (190-200 chx), de toute façon elle sera prise en Angleterre aussi, vu les faibles prix, et le volant à droite n'est plus un soucis pour moi. Dans l'idéal un break, ça sera plus lourd et me permettra (je l'espère) de tracter un plateau + EP3 sans permis E.
Les BAR viendront après les combinés filetés + silent-blocs durs, j'ai envie de voir ce que donne le châssis sans les BAR. Autre info : sans BAR autre que les origines, aucun collecteur ne passe.
La cale de maître-cylindre, jamais entendu parler. Tu entends quoi par "changer le feeling" ?
Pour les harnais, je pars sur du Sabelt 3x3" ou des Takata 3x2". Les baquets, surement des Sparco Evo, Rev ou Pro2000 d'occas', mais en bon état. Je fais 1m80 pour 60/65 kg (je sais plus exactement) donc assez fin J'y peux rien pourtant je mange sans arrêt.
Pour le VMA et la poulie, je me fais pas trop de soucis là-dessus. Si je viens à changer la chaîne de distribution ou changer les AAC, je changerais la poulie aussi, mais sinon non. Le K20 est considéré comme le meilleur 4 cylindres atmo au monde, tant en performance que fiabilité, je me fais pas trop de soucis là-dessus. Plus important pour lui serait un carter cloisonné ! Pour info le K20 des EP3 JDM fait 215 chx, régime max un poil plus élevé. Sur les FN2 ils sont même monter à 225 chx, synchro de 3/4 carbone, Torsen (autobloquant) de série (comme sur les EP3 / DC5 JDM), couple à la hausse, tout ça en conservant cette admission bien brider ainsi que l'échappement bien brider lui aussi.
La batterie va aller dans le coffre, et si elle devient réservé à la piste, un beau réservoir alu sera aussi dans le coffre
A Lohéac je déjaugeais avec 1/4 du réservoir rempli Dans la parabole, en y sortant si je mettais les gaz elle coupais.
Vivement que la paye arrive et que j'arrive à vendre quelques bricoles
Kutiva- moderateur
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Re: Honda Civic Type-R EP3 / K20A2
Re-
[on en revient toujours au même, tu ne peux pas mettre d’éléments pluss sécurisants dans une auto en France...gros freins...etc..
Moi, j'ai un super contrôleur technique sur Brest, qui fait du circuit régulièrement, Il est rigoureux dans son travail, mais connait les excès des lois aussi..... ^^]
tu as "zyeuté" cette annonce sympa, d'il y a un mois ??? y'a de la pièce sympa ! == > [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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- là sujet pour les EP3, mais je ne suis pas inscrit.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- on en trouve assez facilement aux US pour EP3... genre ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- La fiabilité du K20 = no soucïïï, poulie allégée = luxe, mais je fouille toujours sur Nasioc pour la chasse aux infos
Warlbro est ton ami !!!
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Recoupe les info, autours de toi, car je ne suis pas spécialiste Honda, surtout récentes, mais je ne pense pas t'avoir dit trop de conneries
à pluch'
juan
- Faut que tu trouves un "bon" contrôleur... et je te déconseille fort de démonter tes ceintures, même si tu as un harnais ! Mieux vaut boulonner/souder les fixations du harnais, et enlever ou remettre celui-ci suivant les sorties.... Il me semble que la loi française n'autorise pas le port du 4/6 points, même en boucle aviation, pour la route de tous les jours.......Et pour passer au contrôle technique tout les 2 ans, il faudra que je passe plusieurs jours à tout remettre en ordre (ceinture, sièges, échappement, arceau si ça vient un jour, pneus qui seront pas forcément mort mais peut-être déjà au témoin, etc)
[on en revient toujours au même, tu ne peux pas mettre d’éléments pluss sécurisants dans une auto en France...gros freins...etc..
Moi, j'ai un super contrôleur technique sur Brest, qui fait du circuit régulièrement, Il est rigoureux dans son travail, mais connait les excès des lois aussi..... ^^]
... renseigne toi vraiment plus, auprès d'une auto-école, mais le truc des 3T6, passe aussi par le poids total du plateau + véhicule tracté qui doit évidemment être inférieur au véhicule qui tracte....etc....... Bref, je suis quasiment sûr que sans permis E, c'est mort... Juste pour info, un de nos membres GTTF, s'est fait avoir à un contrôle de poids sur un péage d'autoroute...... avec un très bon/cher avocat, il n'a pris que 3 mois de suspension et +/- 5000 € d'amende, au lieu d'une annulation directe du permis !! (C'est considéré comme un DELIT "conduite sans permis", pas une simple infraction. Ne joue surtout pas, c'est trop con !mais le problème c'est pour tracter l'EP3
On parle bien des barres anti rouli , pas des barres anti rapprochement ? et du collecteur d'échappement, pas d'admission ? un diam supérieur d'un milimètre ou 2 ne passerai pas ????? je suis très étonné sur des anti roulis, ça passe forcément chez HKS, H&R, Hotckiss, Tanabe, ou d'autres spécialisés mais je crois que l'on ne peut pas monter au dessus de 26 ou 27 mm, ce qui est déjà énorme ! (arrière 20, je ne suis pas sûr...)Les BAR viendront après les combinés filetés + silent-blocs durs, j'ai envie de voir ce que donne le châssis sans les BAR. Autre info : sans BAR autre que les origines, aucun collecteur ne passe
tu as "zyeuté" cette annonce sympa, d'il y a un mois ??? y'a de la pièce sympa ! == > [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2 petits top'o bien faits et pédagogiques :La cale de maître-cylindre, jamais entendu parler. Tu entends quoi par "changer le feeling" ?
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- là sujet pour les EP3, mais je ne suis pas inscrit.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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- La fiabilité du K20 = no soucïïï, poulie allégée = luxe, mais je fouille toujours sur Nasioc pour la chasse aux infos
C'est beaucoup plus un problème de débit de pompe à essence que de réservoir !!! pompe gros débit obligatoire sur piste !!!!! sur les grosses, grosses prépas, on y rajoute un régulateur de pression [type Sard], mais tu n'en as pas encore besoin !!!A Lohéac je déjaugeais avec 1/4 du réservoir rempli Neutral Dans la parabole, en y sortant si je mettais les gaz elle coupais.
Warlbro est ton ami !!!
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Recoupe les info, autours de toi, car je ne suis pas spécialiste Honda, surtout récentes, mais je ne pense pas t'avoir dit trop de conneries
à pluch'
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